Stardust : le biopic sur David Bowie est bel et bien lancé

Stardust : le biopic sur David Bowie est bel et bien lancé

Décidément à la mode en ce moment, le biopic musical va bientôt s'attaquer à l'immense David Bowie. Le musicien, décédé en janvier 2016, va avoir droit à son film retraçant une époque charnière de sa carrière. On ne sait pas si on n'est prêts mais difficile d'y échapper.

En a t-on vraiment besoin ? Avec tout l'amour et l'admiration que l'on porte pour la légende David Bowie, on sait le caractère bancal que peut apporter un biopic. Trop de cinéma, peu de réalité, de véracité. Le dernier film de ce genre nous avait finalement mené en bateau. Bien qu'esthétiquement charmeur et réussi dans la forme, le film sur l'ascension de Queen Bohemian Rhapsody était tissé de nombreuses facilités scénaristiques, voire de mensonges quant à la vie de Freddie Mercury. D'où la question de départ : en a t-on réellement besoin ? Un biopic sur David Bowie est-il nécessaire, sachant qu'en général, un documentaire peut fort bien officier (et se permettre une production cinématographique) ? Ce sera d'ailleurs le cas pour un prochain docu, signé Francis Whatley, prévu pour être diffusé sur la BBC.

La réponse a été d'une évidence pour les producteurs de Salon Pictures et Piccadilly Pictures. Oui, David Bowie va être adapté au cinéma. Maintenant qu'on s'est fait à l'idée, il va falloir être courageux. Même si, finalement, on peut être agréablement surpris, l'indulgence est de paire.

Un casting dans les étoiles, ou pas ?

C'est Johnny Flynn (Jersey Affair) qui interprétera un jeune David Bowie dans le biopic qui se nomme pour l'instant Stardust. Le film se concentrera sur la première venue de la légende aux Etats-Unis, en 1971, rapporte Variety. D'autres informations sont parues à propos du casting, puisque la talentueuse Jena Malone (Sucker Punch, The Neon Demon) jouera Angie, sa femme de l'époque. Elle est connue pour avoir été la première épouse du chanteur britannique ; de leur union en 1970 à leur divorce en 1980. Angie est aussi la mère de Duncan Jones (réalisateur de Moon, Source Code).

Marc Maron (Glow) est également à l'affiche du biopic. Il jouera un membre de la maison de disques de Bowie. Christopher Bell est en charge du scénario et enfin Gabriel Range (I Am Slave) doit réaliser le film. Le tournage devrait débuter dès le mois de juin.

Histoire de clarifier un peu les choses, les producteurs ont tenté l'adoucissement et ont déclaré que ce ne serait pas "vraiment" un biopic - plus un fragment de vie Bowie adapté à l'écran. Un peu comme Nowhere Boy avait pu le faire sur John Lennon des Beatles.

C'est un film qui retrace un tournant de la vie de David, et ne dépend pas entièrement de la musique de Bowie (...) la production va utiliser de la musique d'époque et des chansons que Bowie a interprété, mais pas ses morceaux originaux.

Un choix finalement assez tatillon et étrange, pour un figure de la musique comme David Bowie, qui se résume en bien plus d'événements.

Peu de soutien

Duncan Jones, peu favorable à l'idée de la réalisation d'un film sur une partie de la vie de son père, a tweeté sans peser ses mots.

Je ne dis pas que ce film n'est pas en train d'arriver. Honnêtement, je ne le saurais pas. Je dis qu'en l'état, il n'y aura pas de musique de papa dans ce film, et je ne peux pas imaginer que ça change. Si vous voulez voir un biopic sans sa musique et sans la bénédiction de la famille, c'est au public de décider.

Le tweet en question :

Reste à savoir ce que vaudra réellement ce Stardust, une prise de risque évidente. Puisque le cinéma sera finalement toujours là pour adapter, quelque soit la légende.