Steven Soderbergh préparerait un film sur les Panama Papers - CinéSéries
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Steven Soderbergh préparerait un film sur les Panama Papers

Steven Soderbergh préparerait un film sur les Panama Papers

Le réalisateur de "Sexe, mensonges et vidéo" semble s’être passionné pour le scandale financier qui a secoué le monde et impliqué de nombreuses célébrités en avril dernier.

Alors qu’il y a trois ans, Steven Soderbergh avait annoncé son retrait des plateaux de cinéma, le cinéaste et producteur ne cesse de multiplier les projets. Parmi eux, Deadline a révélé que le cinéaste souhaitait coproduire, voire même réaliser un long métrage sur les Panama Papers.

En avril dernier, une centaine de médias du monde entier avait mis à jour un vaste système d’évasion fiscale qui impliquait des hauts responsables politiques, des sportifs, mais également des célébrités du grand écran, parmi lesquelles on retrouvait Pedro Almodóvar ou encore Emma Watson.

Le réalisateur de Ocean’s Eleven, Ocean’s Twelve et Ocean’s Thirteen devrait adapter le livre du journaliste d’investigation Jake Bernstein (lauréat du Prix Pulitzer en 2011), The Secrecy World. Si l’ouvrage n’est pas encore sorti en librairie, il promet déjà de croustillantes révélations dans ce scandale planétaire des Panama Papers.

Steven Soderbergh a prévu de s’entourer de Scott Z. Burns pour écrire le scénario, son plus fidèle complice, qui a l’a déjà accompagné sur les films Contagion, The Informant ou encore Side Effects.

Depuis ses débuts avec Sexe Mensonges et Vidéo en 1989, le cinéaste n’a cessé de montrer ses talents dans différents domaines (documentaires, films pour le cinéma ou la télévision, séries…) et il a largement fait ses preuves dans la réalisation de films aux genres multiples et aux scénarios complexes.

Steven Soderbergh n’en sera pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà abordé la thématique des lanceurs d’alerte avec le film Erin Brockovich, seule contre tous (sorti en 2000) avec Julia Roberts, qui avait été récompensé par l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le long métrage relatait les mésaventures d’une modeste secrétaire qui met en lumière les actes de pollution de l’eau d’une grande entreprise de distribution énergétique en Californie.

On ne peut donc que se réjouir de voir Steven Soderbergh s’attaquer à un scandale aussi alambiquée que les Panama Papers.

Le film devrait retracer le parcours du lanceur d’alerte, toujours anonyme, qui a été à l’origine de la révélation de l’affaire des Panama Papers. La coproduction devrait être assurée par Anonymous Content, à qui l’on doit The Revenant ou encore Spotlight, le film qui traite de plusieurs cas de pédophilie couverts par l’Église de Boston et révélé par deux journalistes d’investigation du Boston Globe.

Avant d’en savoir plus sur ce film, Steven Soderbergh défendra son dernier long-métrage, dont la diffusion est prévue en 2017. Ce film policier, intitulé pour l’instant Logan Lucky, narrera un projet de braquage fomenté par deux frères qui seront prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Le polar devrait offrir une affiche de choix avec Channing Tatum et Daniel Craig. Les deux acteurs partageraient le casting avec la sublime Riley Keough, qui n’est rien de moins que la petite-fille du légendaire Elvis Presley.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Gros Plan sur Scooby-Doo : de sa création au récent Scooby !

Gros Plan sur Scooby-Doo : de sa création au récent Scooby !

À l'occasion de la sortie de "Scooby !" cette semaine au cinéma, il est temps de revenir sur la carrière de Scooby-Doo, de sa genèse au nouveau film de Tony Cervone. Connaissez-vous vraiment Scooby-Doo ? Nous allons le savoir tout de suite.