Steven Spielberg est le plus grand réalisateur de tous les temps

Steven Spielberg est le plus grand réalisateur de tous les temps

Son "Ready Player One" permet à Steven Spielberg de rentrer dans la légende.

Et ce n'est même pas nous qui le disons ! Bon, on le pense un peu beaucoup, mais là, on tient ça d'une source qui ne ment jamais : le box-office. Car figurez-vous que le Ready Player One de ce bon vieux Steven Spielberg vient de franchir le cap des 500 millions de recettes mondiales. Ce n'est pas mal, mais pas fou non plus, sachant que de nombreux films ont fait, font, et feront mieux.

Non, le plus intéressant c'est que si on additionne ce score à celui des précédentes œuvres du maître, alors ce dernier devient le premier réalisateur à dépasser la barre des 10 milliards de billets verts dans le monde ! Là tout de suite ça calme non ? Il faut dire qu'en plus de quarante ans de carrière, tonton Steven en aura signé des succès au box-office, et il a même ouvert la voie aux blockbusters avec Les Dents de la mer. Et encore, là on vous parle d'un score atteint sans l'ajustement des prix des billets, beaucoup moins chers à l'époque.

Ready Player One est d'ailleurs, pour l'instant, le septième plus gros succès du cinéaste derrière Jurassic Park (983 millions), Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (786 millions), E.T. (717 millions), Jurassic Park : le monde perdu (618 millions), La Guerre des Mondes (591 millions) et Il faut sauver le soldat Ryan (481 millions).

Steven Spielberg est le plus grand réalisateur de tous les temps

La concurrence loin derrière

Pour vous donner une idée du fossé qui sépare Steven Spielberg de ses pairs, sachez qu'aucun autre cinéaste n'a franchi la barre des 7 milliards de dollars. On retrouve ainsi Peter Jackson à 6,5 milliards grâce, surtout, à la saga Le Seigneur des Anneaux. Michael Bay est juste derrière avec 6,4 milliards (merci Transformers ?) et James Cameron complète le podium des suiveurs avec ses 6,1 milliards malgré les succès de Titanic et Avatar.

Des scores peu honteux, surtout lorsque l'on sait que les deux derniers ont eu au moins un film qui a engrangé plus d'un milliard au box-office à lui seul, ce que n'a jamais réussi à faire Spielberg (hors ajustement des prix encore une fois sinon E.T. et Les Dents de la mer y sont parvenus). Maintenant, imaginez Steven Spielberg réaliser un film Marvel...

Ready Player One de Steven Spielberg est actuellement en salles.

 

Voir aussi

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Entre deux films situés dans l'univers Mad Max, George Miller s'est occupé de "Trois mille ans à t'attendre". En parallèle de sa présentation au Festival de Cannes, ce projet se dévoile dans une bande-annonce fortement alléchante.