Steven Spielberg va à son tour adapter du Stephen King

Steven Spielberg va à son tour adapter du Stephen King

Steven Spielberg souhaite adapter dans les deux ans à venir le roman de fantasy horrifique "Le Talisman" de Stephen King ! Après plus de 80 adaptations diverses et variées, le papa du premier blockbuster de l'histoire du cinéma ("Les Dents de la mer", 1975) ne devrait pas nous décevoir !

Entre Carrie au bal du diable (1976) de Brian de Palma, Shining (1980) de Stanley Kubrick, Ça, il est revenu (1990) de Tommy Lee Wallace, Misery (1990) de Rob Reiner, La ligne Verte (1999) de Frank Darabont ou encore Fenêtre secrète (2004) de David Koepp, les œuvres de Stephen King ont maintes et maintes fois été adaptées au cinéma. L'auteur est heureux du résultat de certaines, affligé par d'autres. Entre purs chefs d’œuvres du septième art et véritables nanars, les fans du King se sont parfois trouvés déçus eux aussi.

Rappelons que la dernière adaptation au cinéma du King reste Ça de Andrès Muschietti. Comme si les enfants des années 80 n'avaient pas été suffisamment terrorisés par le clown, on nous a ressorti une version encore plus réaliste et effrayante ! Et nous vous parlions il y a quatre jours de l'adaptation de The Stand par Josh Boone. Mais rassurez-vous, âmes sensibles... C'est au tour du grand Spielberg de se frotter à la légende de la littérature de romans et de nouvelles.

Un colosse du septième art

Cela peut sembler surprenant, et pourtant... Spielberg et King n'ont encore jamais travaillé ensemble ! Le Talisman va enfin remédier à cela et nous offrir un grand moment de cinéma. Les deux hommes se sont entretenus avec Entertainment Weekly au sujet de leur lointain désir de collaboration. King a ainsi déclaré :

Il a été à plusieurs reprises sur le point de le faire, et il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet.

Notons en effet que cela fait 35 que le réalisateur détient le Talisman... Avant même sa publication donc !

Universal m'a apporté le livre, donc ce n'était pas une option. C'était une sorte de pré-vente du roman. Je le détiens depuis 82, et j'espère faire le film dans les deux années à venir. Sans pour autant m'engager dans le projet en tant que réalisateur, je dis seulement que c'est quelque chose que je veux voir sortir sur grands écrans depuis ces 35 dernières années. Je sens que le projet va se faire dans un avenir très proche, ce sera notre collaboration la plus riche.

Un monde parallèle

Publié en 1984, Le Talisman de King fut coécrit avec Peter Straub (Ghost Story, Shadowland, Mystery, Le Club de l'enfer, Les Enfants Perdus ou encore Messe Noire). La première édition française, sortie en 1986, s'intitulait Le Talisman des territoires. Jack Sawyer, 12 ans, voyage à travers les États-Unis jusqu'à atteindre un monde parallèle au nôtre : Les Territoires. Le ciel y est transparent et profond. Les odeurs plus fortes. Tout y est plus clair. C'est le vieux Speedy Parker, joueur de blues et gardien d'un parc d'attractions, qui a révélé au jeune garçon l'existence du fameux monde parallèle. Jack se lance ainsi dans l'aventure. Son but ? Trouver un talisman à même de sauver sa mère Lily. Atteinte d'un cancer, l'ex-reine de séries ne survivra pas très longtemps.

Jack devant l'Hôtel Noir

Bien que féerique en apparence, ce monde est extrêmement dangereux. Speedy confie de fait une potion à Jack, à même de le faire basculer d'un monde à l'autre. Notre héros entame alors une traversée du continent qui le mènera à l'Hôtel Noir, lieu où est conservé le Talisman. Jack ne tarde pas à découvrir que certaines personnes issues du monde réel ont un double aux confins des Territoires. Sa mère est ainsi la reine Laura DeLoessian, qui se meurt d'un mal inconnu. L'ex associé du défunt père de Jack, Morgan Sloat, qui harcèle mère et fils dans notre monde, convoite lui aussi le Talisman pour obtenir le plein pouvoir. Ses amis, l'adolescent Wolf, et Richard (le fils de Morgan), suffiront-ils à sauver Jack des nombreuses embûches qui l'attendent à la croisée des chemins ? Quand monde réel et monde parallèle se fondent en un danger commun, il devient difficile d'échapper à ses ennemis.

Deux géants de la littérature

Stephen King et Peter Straub se sont connus en 1977 à Londres. Le second y vivait tandis que le premier était venu s'y installer avec sa famille pour trois mois. Admiratifs du travail de l'autre, les deux hommes sont très vite devenus amis. Sachant qu'ils partageaient par ailleurs la même vision de la littérature, leur collaboration fut évidente... Tous deux souhaitaient également sortir du genre de l'horreur dans lequel ils étaient confinés. La co-écriture se mit enfin en place lorsque Straub revint vivre aux États-Unis. Les deux auteurs ont alors écrit des passages chacun leur tour et se les transmettaient par modem. Modifications, validation, assemblage des idées. Une œuvre écrite à quatre mains deux âmes. Un pur bijou.

Stephen King, Peter Straub et son fils Benjamin à Londres en 1977.

Une suite, Territoires, fut écrite par le duo est publiée en 2001. Un troisième volet serait en projet mais régulièrement repoussé en raisons de problèmes de santé affectant Straub. C'est en 2016 que l'auteur a toutefois assuré leur souhait d'à nouveau collaborer. En effet, les deux hommes auraient déjà une idée d'intrigue.

Une adaptation prometteuse

Le Talisman est resté 23 semaines sur la New York Times Best Seller list (dont douze à la première place) tandis que le Publisher Weekly le classe à la première place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1984. Un an plus tard, le roman fut par ailleurs nommé au prix World Fantasy du meilleur roman ainsi qu'au prix lotus du meilleur roman de fantasy, terminant à la quatrième place.

Le roman a bien failli être enfin adapté lorsque Spielberg a tenté d'en faire une mini-série de 6h pour TNT. Mais Le Talisman demeurait trop précieux aux yeux du réalisateur qui, au final, le voit bien plus comme un long-métrage que comme une mini-série. Et on est bien d'accord avec lui !

Il nous tarde en tous les cas d'en apprendre davantage sur cette belle collaboration à venir... On vous tient au courant, c'est promis !

 

Voir aussi

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Trois mille ans à t’attendre : une bande-annonce grandiose pour le nouveau George Miller

Entre deux films situés dans l'univers Mad Max, George Miller s'est occupé de "Trois mille ans à t'attendre". En parallèle de sa présentation au Festival de Cannes, ce projet se dévoile dans une bande-annonce fortement alléchante.