Suicide Squad : le réalisateur admet enfin cette grosse erreur avec le Joker

Suicide Squad : le réalisateur admet enfin cette grosse erreur avec le Joker

Le décrié "Suicide Squad", dirigé par David Ayer et sorti en 2016, n'en finit pas d'animer les discussions, entre critiques acerbes et désir de découvrir un jour une "#AyerCut. Très loquace sur le sujet, David Ayer a récemment reconnu avoir fait une erreur importante concernant le Joker.

Suicide Squad, des dollars et des critiques

Le film Suicide Squad de David Ayer, sorti en 2016, a un statut quasi culte. Mais pas pour les meilleures raisons. En effet, en dépit d'un solide casting et d'un beau succès commercial (746 millions de dollars de recettes au box-office mondial), la première aventure de la Task Force X s'est fait descendre par la critique. Confus, mal exécuté, poseur, seule Margot Robbie dans le rôle d'Harley Quinn surnage dans un film considéré à la quasi unanimité comme "mauvais". Face à cet échec artistique, David Ayer reconnaît une prise de risques de sa part, mais surtout affirme que Warner Bros. a refait des prises de vue et transformé son montage, pour finalement dénaturer son travail.

Suicide Squad
Suicide Squad ©Warner Bros.

Une initiative de Warner Bros. qui aurait concerné au premier chef les séquences autour du Joker, incarné par un Jared Leto en roue libre. Si l'intensité et la folie infusés par l'acteur dans sa performance restent en mémoire, cette version du Joker est néanmoins devenue un objet brûlant et l'illustration de tout ce qui a pu aller de travers dans Suicide Squad. Et si le réalisateur a toujours défendu ce Joker créé avec Jared Leto, il a cependant admis avoir fait une grosse erreur le concernant.

"Toutes les idées ne sont pas toutes bonnes"

Alors que le réalisateur de Training Day avait posté sur X un fan art de ce qu'il avait initialement imaginé pour Suicide Squad, un premier utilisateur du réseau social a demandé des détails sur le tatouage très décrié, "Damaged", que le Joker arbore sur le front. Un autre a ensuite écrit qu'il était facile pour David Ayer et Zack Snyder (référence à l'affaire de la "Snyder Cut", ndlr) de se réfugier derrière cette fameuse vision corrompue par les studios. Beau joueur, David Ayer ne s'est pas défilé et a assumé ses responsabilités dans cette sombre histoire de tatouage.

Je suis responsable à 100% de l'idée du tatouage. C'était ma décision. L'idée originale était "Blessed", et non "Damaged". Ceci dit, je regrette cette décision. Ça a amené de l'aigreur et de la division. Toutes les idées ne sont pas toutes bonnes. Et je vais aller au coin pendant qu'internet me tombe dessus pour ce post.

Pour rappel, le Joker a un tatouage en plein milieu du front, qu'on peut traduire par "endommagé". Le fait que ce vilain de DC, peut-être le plus iconique des méchants de cet univers super-héroïque, est un psychopathe, n'a en effet jamais été à prouver. En arborant ce tatouage, les auteurs du film ont fauté à la règle "show, don't tell" ("montre, ne dis pas" en VF). Une règle de narration qui consiste à ne pas expliciter ou sur-expliquer les actions ou le caractère d'un personnage. En plus de cette erreur, il faut souligner que le personnage n'avait plus été incarné au cinéma depuis la formidable performance d'Heath Ledger dans The Dark Knight en 2008. Entre la version stupéfiante et incomplète de Jared Leto découverte dans Suicide Squad, son tatouage et le souvenir d'Heath Ledger, la formule ne pouvait que donner de mauvais résultats...