Suprêmes : est-ce que les deux interprètes principaux rappent réellement ?

Une préparation intense pour Joey Starr et Kool Shen

Suprêmes : est-ce que les deux interprètes principaux rappent réellement ?

En 2021, la cinéaste Audrey Estrougo s'intéresse au mythique groupe de rap NTM. La réalisatrice décide de raconter la genèse de ce groupe emblématique en se concentrant sur les toutes premières années d'artistes de Kool Shen et de Joey Starr, incarnés par Sandor Funtek et Théo Christine.

Suprêmes : le premier biopic centré sur NTM

Ces dernières années, le rap français a gagné sa place sur la scène cinématographique. Entre Les étoiles vagabondes, Validé, Nouvelle École ou Montre jamais ça à personne, le rap est partout, que ce soit sous forme de documentaire, de série ou de film. Forcément, face à cette montée en puissance du monde du rap, il était évident qu'un biopic sur le groupe NTM soit produit. Réalisé par Audrey Estrougo, Suprêmes est ainsi le tout premier film centré sur NTM.

Suprêmes
Suprêmes ©Sony Pictures

Emmené par les jeunes Théo Christine et Sandor Funtek, Suprêmes se concentre sur la période entre 1989 et 1992. Le but d'Audrey Estrougo est de raconter les premiers pas du groupe NTM, de leur premiers sons à leur premier Zénith. La cinéaste a ainsi préféré se concentrer sur la relation qui unit les deux protagonistes plutôt que sur les périodes compliquées du groupe durant les années 1990.

Les NTM sortent leur premier album au moment où la France découvre la jeunesse des cités, où trois émeutes retentissantes sont couvertes dans les JT, et ce, pour la première fois. J’avais donc envie de parler de la séquence où l’histoire personnelle du groupe vient percuter l’Histoire de notre pays.

Les deux jeunes acteurs rappent-ils vraiment ?

Il a fallu huit mois de casting pour dénicher Théo Christine et Sandor Funtek. Le premier devient le visage de JoeyStarr, tandis que le second est choisi pour incarner Kool Shen. Dans un premier temps, la réalisatrice s'est d'abord demandée s'il fallait engager des vrais rappeurs, des danseurs ou des acteurs. Après avoir sélectionné 5 finalistes pour chaque rôle, elle a organisé des improvisations, fait travailler des morceaux de NTM et effectué des mises en situation de concerts et de danses.

Par la suite, Théo Christine et Sandor Funtek se sont entraînés pendant une année entière pour entrer dans la peau des deux rappeurs. Nathanaël Beausivoir, qui travaille sur scène avec NTM depuis ses 12 ans, a été engagé pour leur apporter un coup de main. Audrey Estrougo est revenue sur la manière dont les deux jeunes acteurs se sont préparés au micro de AlloCiné :

Pour l’aspect musical, on est partis de morceaux très connus, et ils sont rentrés par mimétisme dans leurs personnages pour capter leur gestuelle sur scène, et peu à peu, on est allés vers les morceaux du film, beaucoup plus rapides et sportifs ! Ensuite, on a procédé à un travail d’élimination : on a supprimé certaines mimiques et certains gestes, et on a recréé un travail scénique en ramenant la fiction dans leur jeu et en s’accordant à la justesse de leurs personnages.

Suprêmes
Suprêmes ©Sony Pictures

Un investissement et une générosité exemplaires

Les deux comédiens ont expliqué avoir travaillé avec « une armada d'Avengers de coachs » pour apprendre la danse, le graff et surtout bien évidemment le rap. Parce que oui, ce sont bien Théo Christine et Sandor Funtek qui chantent les morceaux de NTM dans Suprêmes. Le duo a également eu le soutien direct de Kool Shen et de Joey Starr qui se rendaient régulièrement sur le tournage du film. Ce dernier a même déclaré que :

Sandor et Théo ont été très généreux. Autant dans la comédie que dans la posture, moi ça m'a parlé tout de suite. Je ne m'arrête pas sur le fait que Théo n'a peut-être pas la même voix, le même grain que moi. Quand je les regarde, quand je vois ce qu'ils amènent pour en arriver là, moi ça me l'a fait !

Ils ont dans un premier temps capté la gestuelle des deux rappeurs. Puis, ils ont commencé à réinterpréter eux-mêmes les morceaux présents dans Suprêmes, qui ont été pour l'occasion remixés par Cut Killer. Suprêmes est donc le résultat d'un travail titanesque des deux jeunes acteurs.

 

Voir aussi

Avengers Endgame : Paul Rudd (Ant-Man) aborde enfin une théorie dégoûtante pour tuer Thanos

Avengers Endgame : Paul Rudd (Ant-Man) aborde enfin une théorie dégoûtante pour tuer Thanos

C’est une théorie à la fois barbare et hilarante qui secoue la toile depuis des années. En effet, pourquoi Ant-Man n’a pas fait exploser Thanos… de l’intérieur dans « Avengers Endgame » ? Son interprète Paul Rudd répond à la question, sans filtre.