Suspiria : le remake sera bien plus long que l'original

Suspiria : le remake sera bien plus long que l'original

Luca Guadagnino a trouvé un moyen imparable pour que son "Suspiria" diffère celui de Dario Argento : faire un film plus long. Mais vraiment beaucoup plus long.

Il y a des remakes que l'on redoute plus que d'autres. Surtout lorsqu'il s'agit d'un monument du cinéma. En l'occurrence, le Suspiria de Dario Argento en est un sacré. Œuvre phare du cinéma italien des années 70, ce long-métrage n'a cessé d'inspirer des générations et de rester ancré dans notre esprit grâce à une atmosphère si difficilement imitable, portée par une mise en scène fulgurante. Luca Guadagnino, réalisateur de Call Me By Your Name, n'a pas peur de s'y frotter mais pas n'importe comment.

Il a pris soin de préciser en amont que ce qu'il avait fait n'était pas un remake au sens conventionnel du terme mais un hommage au film de Dario Argento. Une histoire globalement similaire dans les grandes lignes, avec une nouvelle arrivante dans une école de danse bien étrange. Pour le reste, sa démarche formelle a l'air de bien différer de celle de son homologue italien. Resté longtemps secret, le film s'est dévoilé dans une première bande-annonce affichant un ton éloigné de celui de l'original. Moins grandiloquente et moins boostée aux lumières pimpantes, cette nouvelle version devrait valoir le coup d'œil.

Prévoyez un long créneau

Autre différence majeure : à l'inverse de l'original qui tenait sur 1h35, le long-métrage de Guadagnino tutoiera les 152 minutes, soit 2h32. C'est via le compte Twitter officiel du film que nous avons pris connaissance de ce minutage. Une durée imposante qui démontre encore une fois que nous allons voir un objet cinématographique avec sa propre identité. Faire tenir un film d'horreur atmosphérique dans de tels temps demande d'avoir des arguments solides pour nous maintenir intéressé. Luca Guadagnino a fait ce pari et compte bien prouver qu'il avait une vision claire, nette et précise. 

On imagine un tournage qui a dû être éprouvant pour le casting afin d'obtenir tout ce qu'il fallait. Dakota Johnson, interprète principale, n'en est pas ressortie totalement indemne. Bouleversée par ce qu'elle avait vécu, elle s'était tournée vers un psychologue pour s'en remettre. Si l'expérience en salle est aussi intense que cela, on a déjà hâte d'y être ! Un petit chanceux a eu le privilège de voir le film en avant-première. Quentin Tarantino, ami de Luca Guadagnino, est ressorti chamboulé de la projection privée, les larmes aux yeux.

Outre Dakota Johnson, on retrouve au casting Tilda SwintonMia GothJessica Harper et Chloe Grace Moretz. Sélectionné en compétition au prochain Festival de Venise, des premiers retours nous parviendront à la suite de sa projection. Le film sortira ensuite dans nos salles le 7 novembre prochain. 

Si vous avez raté la bande-annonce, vous pouvez toujours vous rattraper en la regardant ci-dessous :

 

Voir aussi

Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Déjà stars importantes toutes deux, Brad Pitt et Angelina Jolie prennent une autre dimension avec « Mr and Mrs Smith » qui marque le début de leur histoire d’amour ultramédiatisée. Pourtant, malgré le succès commercial du film, il n’a jamais connu de suite. Pourquoi ?