Sweet Vengeance : le nouveau projet Brian de Palma

Sweet Vengeance : le nouveau projet Brian de Palma

Brian de Palma ne prépare pas qu'un film d'horreur inspiré de l'affaire Weinstein, il planche également sur un film policier intitulé "Sweet Vengeance".

Malgré que son Domino soit toujours porté disparu, Brian de Palma trouve encore la force de préparer des projets. Lors de sa tournée promotionnelle pour son premier livre, Les Serpents sont-ils nécessaires ?, il avait dévoilé travailler sur un projet inspiré de l'affaire Weinstein. Un film d'horreur, avec un agresseur sexuel, dans le monde du cinéma. Le principal intéressé n'est pas cité mais on fait le rapprochement.

Avant celui-ci, le site TheFilmStage rapporte qu'il tournera normalement Sweet Vengeance. La pré-production débutera en novembre prochain et le film sera inspiré de deux crimes horribles perpétrés sur le sol américain. L'intrigue est transposée en Uruguay, à Montevideo, probablement pour des questions économiques. Il est connu que le metteur en scène de 77 ans a de plus en plus de mal à monter ses films aux USA - voir tout court.

L'idée lui est venue en regardant ces dernières années des programmes télévisés relatant des affaires criminelles.

Je m'intéresse à la façon dont ils racontent les histoires de crime, alors je vais le faire comme ils le font à la télévision, en me basant sur ces deux cas réels.

Des cas que l'on ne connaît pas mais c'est complètement annexe. Ce qui nous intéresse, c'est la forme. En se référant à cette déclaration, on imagine un film qui reprend les codes du documentaire et ceux des émissions télé, pour les incorporer dans un projet cinématographique. Un résultat hybride qui peut valoir le détour. Dans Redacted, il avait opté pour cette approche, utilisant des sources multiples afin de restituer un aspect documentaire. Pour un résultat... Discutable. À l'image de sa carrière ces dernières années, en baisse qualitative incontestable.

Qu'ils fassent des films est toujours un bon signe mais on espère toujours secrètement, un retour tonitruant qui nous rappellera qu'il est l'un des grands maîtres du cinéma.