Sylvie Testud distinguée par la République

Les comédiennes Sylvie Testud et Catherine Arditi ont été faites respectivement chevalier dans l'ordre national du Mérite et officier des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Christine Albanel, lundi soir à Paris.

En remettant les insignes du Mérite à Sylvie Testud, la ministre a salué " un électron libre, un ludion doublé d'un caméléon, qui enchaîne les rôles les plus exigeants comme une envie de mordre le cinéma à pleines dents ".

Révélée dans le film Karnaval de Thomas Vincent, Sylvie Testud vient de terminer au côté de Johnny Hallyday le tournage de Vengeance sous la direction de Johnny To.

César de la meilleure actrice pour Stupeur et tremblements d'Alain Corneau, Sylvie Testud fait, à chaque apparition au cinéma, " éclater la vérité d'un personnage, avec une grâce fragile et une innocente jovialité, qui fait d'elle l'une des actrices les plus attachantes de notre cinéma ", a estimé Mme Albanel.

S'adressant à Catherine Arditi, la ministre de la culture a souligné " le parcours dense, éclectique et foisonnant d'une grande dame de notre théâtre et de nos écrans ".

Pensionnaire à ses débuts de la troupe de Marcel Maréchal présent à cette distinction, Catherine Arditi a été à l'affiche du triomphe parisien récent de la comédie musicale Cabaret de Sam Mendes.

Pierre Arditi, frère de la comédienne, l'humoriste Pierre Palmade et la réalisatrice Diane Kurys assistaient aussi à la cérémonie dans les salons du ministère.

=> Toutes les infos sur Sylvie Testud

(Le 31 Mars 2009)

 

Voir aussi

Scream : pourquoi le nouveau film ne s'appelle-t-il pas Scream 5 ?

Scream : pourquoi le nouveau film ne s'appelle-t-il pas Scream 5 ?

Le nouveau film de la saga "Scream" arrivera dans les salles le 12 janvier 2022. Cinquième long-métrage, il ne porte pourtant pas le numéro 5. Le producteur a expliqué la raison derrière ce choix.