Tax Collector : le nouveau film de David Ayer avec Shia LaBeouf

Tax Collector : le nouveau film de David Ayer avec Shia LaBeouf

David Ayer délaisse les blockbusters pour revenir au cinéma qui l'a rendu célèbre, le polar.

D'abord considéré comme un honnête faiseur de polars, David Ayer a vu sa carrière prendre un drôle de tournant ces dernières années, à cause de deux projets particulièrement décriés. D'abord, l'énorme ratage Suicide Squad a été un gros coup dur. Débâcle artistique intégrale, le film fut raillé, prouvant encore une fois que DC est loin de jouer dans la même cour que Marvel. Ensuite, sa collaboration avec Netflix pour Bright a aussi été mal reçue par la critique et le public. Moins catastrophique que Suicide Squad, ce blockbuster futuriste s'est avéré être un pétard mouillé. 

Pour se refaire, David Ayer revient pour son prochain projet, Tax Collector, à des choses qui ont fait sa renommée : le thriller criminel. On ne sait absolument rien à son propos si ce n'est à quel genre il appartient et que Shia LaBeouf sera au casting. Les deux hommes se retrouvent après une première collaboration fructueuse sur Fury, film de guerre plaisant à la mise en scène maîtrisée, ponctué de redoutables scènes tendues. Incontestablement sur meilleur film à ce jour.

Si Tax Collector s'inscrit dans la même veine que le début de sa carrière, Ayer pourrait proposer un film nerveux, bâti sur des enjeux simples mais assez solide pour maintenir le spectateur sous tension. On n'attendra jamais de sa part un chef d'œuvre mais des moments de cinéma efficaces. David Ayer signe le scénario et la production devrait être lancé cet été avec une probable sortie durant l'année 2019.