Accueil > News > Cinéma > Taxi 5 : Samy Naceri explique pourquoi il a refusé d’apparaître dans le film

Taxi 5 : Samy Naceri explique pourquoi il a refusé d’apparaître dans le film

Ce samedi, l’ancienne vedette de Taxi, Samy Naceri, a expliqué sur son compte Twitter pourquoi il avait refusé d’apparaître dans le cinquième opus de la saga attendu dans les salles le 11 avril prochain.

Samy Naceri a incarné le chauffeur de taxi marseillais pendant près de dix ans. Néanmoins, pour ce nouveau volet tant attendu taxi 5, Luc Besson et son équipe ont choisi de l’évincer. Si Bernard Farcy (dans le rôle de l’immuable commissaire Gibert) conserve son rôle, le duo légendaire Naceri-Diefenthal (Daniel Morales-Emilien Coutant-Kerbalec), quant à lui, manque à l’appel.

Luc Besson, qui continue de produire la célèbre franchise, a choisi en effet de ne « pas se reposer sur les anciens » et de mettre en avant un nouveau tandem d’acteurs : Malik Bentalha et Franck Gastambide (qui officie aussi en tant que réalisateur). Frédéric Diefenthal n’a pas semblé contrarié par la décision d’EuropaCorp, visiblement soulagé de se débarrasser d’un rôle qui lui collait un peu trop à la peau.

En revanche, Samy Naceri, lui, n’a pas pris la chose avec autant de philosophie et ses messages postés sur Twitter ont rapidement pris l’allure d’un règlement de comptes.

En décembre 2017, le comédien déclarait sur son compte Twitter vouloir « rétablir la vérité au sujet de Taxi 5 ». Il affirmait qu’en dépit du doute que faisaient planer les deux acteurs principaux, il ne jouerait pas dans le film et évoquait vaguement des « raisons professionnelles et artistiques »

Mais c’est surtout une interview du réalisateur et scénariste, Franck Gastambide, qui a définitivement irrité Samy Naceri. Le 12 mars 2018, le réalisateur de Pattaya, confiait à la rédaction de Première qu’il comptait initialement donner un rôle à l’acteur en précisant toutefois que celui-ci arriverait à la fin du film pour aider à résoudre l’histoire. Cependant cette intention n’a pas été approuvée par Luc Besson, lequel aurait affirmé que le personnage de Daniel Morales ne pouvait pas avoir une place aussi importante et qu’il fallait donner la vedette à un nouveau duo de héros. Dès lors, le cinéaste n’a pu proposer à Naceri qu’une apparition rapide en forme de clin d’oeil. Proposition qui aurait froissé l’acteur et obtenu une fin de non recevoir.

Le 17 mars, Samy Naceri, après avoir retweeté de nombreux messages de soutien de la part de ses fans, donnait, sur son compte Twitter, une explication concernant son refus : « Si la proposition avait eu lieu en début de tournage comme pour tous les autres acteurs, ma réponse n’aurait pas été la même (…) J’attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif. ». Par ailleurs, il livrait aussi sa vérité quant aux véritables motifs de cette proposition d’apparaitre tardivement et furtivement dans le film : « ce n’est qu’une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à mon absence, que j’ai reçu un coup de fil de Franck Gastambide, en milieu de tournage. » Et d’ajouter que cette décision n’était justifiée que « pour se donner bonne conscience face au public ». Ce caméo, selon lui, n’aurait eu d’autres justifications de que de « mieux vendre (le) film ».

Quoi qu’il en soit, nul doute que malgré ce différend et l’absence de Samy Naceri au casting, les nombreux fans de la série culte ne bouderont pas leur plaisir le 11 avril prochain.

Clio Olivier (20 mars 2018)

Voir aussi

HBO commande la mini-série de Derek Cianfrance avec Mark Ruffalo

Jusque-là au simple stade de projet chez HBO, "I Know This Much Is True" va bien être adapté en mini-série avec Mark Ruffalo et Derek Cianfrance pour le diriger. La série vient d'être officiellement commandée par la chaîne américaine qui compte sur un nouveau succès après "Big Little Lies" et "Sharp Objects".

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis