Taxi : quand Marion Cotillard se confiait sur son insatisfaction

Taxi : quand Marion Cotillard se confiait sur son insatisfaction

Avant de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice dans "La Môme", Marion Cotillard a été révélée dans la saga "Taxi" en 1998. Un rôle qui lui avait pourtant apporté son lot d'insatisfactions, comme elle le confiait vingt ans plus tard.

Taxi : les débuts de Marion Cotillard

Avant d'être une immense star planétaire, la comédienne oscarisée Marion Cotillard a été révélée dans la saga Taxi en 1998. En effet, même si elle avait participé à des films et séries avant de décrocher le rôle de Lilly Bertineau dans le film produit par Luc Besson, c'est bien ce long-métrage qui lui a réellement mis le pied à l'étrier. Il faut dire que ce dernier avait été un gros succès en salles, avec plus de six millions et demi d'entrées.

Elle y interprétait un rôle secondaire, celui de la petite-amie de Daniel, campé par Samy Naceri. Elle reprendra ce rôle dans les deux suites sorties en 2000 et 2003, mais sera absente de Taxi 4, sorti en 2007.

Grâce à sa participation au premier film, elle avait été nommée au César du meilleur espoir féminin en 1999.

Lilly (Marion Cotillard) - Taxi
Lilly (Marion Cotillard) - Taxi © EuropaCorp

"J'avais envie de plus"

Si le film Taxi lui a permis d'acquérir une grande notoriété, Marion Cotillard a avoué bien plus tard que cette expérience, bien qu'enrichissante, lui avait fait ressentir de l'insatisfaction.

Ainsi, en 2017, lors d'un entretien donné à France 24, elle avait déclaré qu'elle avait eu "envie de plus" :

C'était difficile à assumer pour moi (...) d'avoir envie de plus, quand j'avais déjà beaucoup, et que j'avais des copines comédiennes qui ne travaillaient pas comme je travaillais moi

avait confié Marion Cotillard, en ajoutant qu'elle avait surtout eu envie de travailler avec des gens qui lui avaient donné envie de faire du cinéma :

J'avais envie de très très grands rôles. J'avais une envie débordante de plus.

Un souhait qu'elle a pu exaucer seulement quelques années plus tard, en 2003, lorsque Tim Burton lui offre un rôle dans son film Big Fish. Elle confiait alors avoir eu l'envie de quitter ce métier, avant que cette proposition n'arrive :

J'avais mûrement réfléchi ma décision de quitter mon agent, et d'arrêter pour un temps. Parce que je n'avais pas envie de vivre ce métier comme ça. Et à ce moment-là il m'a dit "mais alors fais un dernier rendez-vous avant de prendre ta décision" et c'était un rendez-vous avec Tim Burton. Et je me suis dit "si ça marche pas, je n'y retournerais pas".