Telle mère, telle fille : une scène de nu mémorable pour Juliette Binoche

Telle mère, telle fille : une scène de nu mémorable pour Juliette Binoche

32 ans après "Rendez-vous" d'André Téchiné, Juliette Binoche et Lambert Wilson se retrouvent dans la comédie "Telle mère, telle fille". Et pour une séquence dans laquelle l'acteur doit apparaître nu, il n'a pas fait les choses à moitié...

Une famille pas comme les autres

Dans Telle mère, telle fille, comédie de Noémie Saglio sortie en 2017, Juliette Binoche et Camille Cottin forment un duo très spécial. En effet, Juliette Binoche joue Mado, une cinquantenaire extravagante, "adulescente" hippie tendance bordélique qui vit chez sa fille Avril, interprétée par Camille Cottin. Elles ont une relation à la fois fusionnelle et explosive, et cette relation va prendre un tour inédit lorsque les deux femmes se retrouvent enceintes à peu près au même moment. Situation en elle-même déjà particulière, à laquelle il faut ajouter que le père de l'enfant que porte Mado n'est autre que Marc (Lambert Wilson), ex-mari de Mado et père d'Avril...

Les trois comédiens s'en donnent à coeur joie dans cette comédie de moeurs déjantée. Lambert Wilson s'est d'ailleurs investi à fond pour une scène où il est entièrement nu. Dans celle-ci, alors que Mado est venue lui annoncer sa grossesse, lui ne se doute de rien et a préparé une "surprise".

Telle mère, telle fille
Telle mère, telle fille ©Gaumont

Pour ne pas en rajouter et heurter la sensibilité des plus prudes, son sexe reste dissimulé à l'image pendant toute la séquence. Mais, pour le reste, l'acteur de L'Odyssée et de De Gaulle apparaît bien en tenue d'Adam. Invitées sur le plateau de Quotidien en mars 2017 pour parler de Telle mère, telle fille, Juliette Binoche et Camille Cottin sont revenues sur le tournage de cette séquence, décrivant un Lambert Wilson totalement à l'aise.

"Il a joué le truc à fond, et après il se baladait sur le plateau..."

Interrogée par Yann Barthès sur les coulisses de cette séquence, qui souhaite savoir si Lambert Wilson a usé d'un cache-sexe, Juliette Binoche se montre amusée et répond que pas du tout, l'acteur ayant tourné l'essentiel de ces différentes prises dans le plus simple appareil.

Il est vraiment à poil, et il m'a fait des surprises à chaque prise ! Je n'osais même pas le regarder, donc j'étais accaparée sur ses yeux pour ne pas avoir à confronter la chose. (...) Il a joué le truc à fond, il s'est dit "c'est la scène du "truc", donc j'y vais à fond"... Et après il se baladait sur le plateau, tout le monde était éberlué mais on s'est habitués."

Avec sa très grande expérience des plateaux de tournage tout autour du monde, l'actrice Juliette Binoche en a vu d'autres, et elle s'est dit épatée, comme l'a été tout le reste de l'équipe de Telle mère, telle fille. Camille Cottin va dans le sens de sa partenaire, expliquant que le tournage de cette séquence avait duré 10h, un temps suffisamment long pour que tout le monde, Lambert Wilson en premier, se sente à l'aise.

Fait amusant, Lambert Wilson et Juliette Binoche, deux figures très populaires du cinéma français, n'avaient pas tourné ensemble depuis Rendez-vous d'André Téchiné en 1985 ! 32 ans après, il fallait donc marquer le coup pour leurs retrouvailles...