ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Tellement Proches : retour sur l'origine de la comédie

Tellement Proches : retour sur l'origine de la comédie

"Tellement proches", le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré et Omar Sy, est sorti en 2009. Cette comédie touchante et parfois méchante traite d'un thème pour le moins délicat que les deux réalisateurs connaissent très bien : les dîners en famille susceptibles de virer à la catastrophe d'une minute à l'autre.

Après Nos jours heureuxet avant Hors Normes, Le sens de la fête ou encore Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache dévoilaient en 2009 Tellement prochesleur troisième long-métrage. Cette comédie raconte l'histoire de Nathalie (Isabelle Carré) et Alain (Vincent Elbaz), de leur fils Lucien, mais aussi de leur famille un tantinet envahissante.

Tous les samedis, le couple est invité chez Jean-Pierre, le frère de Nathalie, pour un dîner dans son appartement de Créteil. Un soir, fatigué de se voir prodiguer des conseils sur la réussite et sur l'éducation de son fils, Alain sent qu'il est sur le point d'exploser, mais n'imagine en aucun cas les conséquences qui s'en suivront...

L'histoire de Tellement proches peaufinée pendant deux ans

Les dîners en famille qui tournent au vinaigre et durant lesquels on se retient de planter sa fourchette dans la main du voisin en écoutant ses opinions politiques, tout le monde les connaît. C'est d'ailleurs sur leur vécu que les deux réalisateurs se sont basés pour Tellement proches, comédie tour à tour grinçante et tendre, qui évoque Yves Robert, Claude Sautet ou Woody Allen.

Tous deux issus d'une famille nombreuse, Eric Toledano et Olivier Nakache ont commencé par se raconter diverses anecdotes sur leurs vies respectives. Ils ont ensuite grossi le trait des situations les plus mémorables afin de pouvoir les transposer à l'écran dans un long-métrage digne de ce nom. Le fait de s'entretenir avec une thérapeute familial les a également beaucoup aidés. Lors de la promotion de Tellement proches, ils avaient expliqué à ce sujet :

C'est par exemple grâce à ce genre de rendez-vous qu'on a découvert le concept de "l'envahissement" : lorsque des beaux-parents débarquent chez un couple à l'improviste. C'est une situation qui engendre énormément de tension et qui nous a amenés à écrire un des points du parcours de Jean-Pierre (François-Xavier Demaison).

Eric Toledano et Olivier Nakache ont mis deux ans avant d'arriver à la version du finale du scénario, même s'ils accordent toujours de l'importance à l'improvisation durant tout le tournage. Les réalisateurs ont suivi l'adage qui dit que l'on est jamais meilleur que lorsque l'on parle de choses que l'on connaît, et leur film transpire le vécu. Pour couronner le tout, ils se sont entourés, comme à leur habitude, d'un casting prestigieux : Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Joséphine de Meaux et un certain Omar Sy.

 

 

 

 

 

Voir aussi

Tenet : nouvelles images dans un trailer pour la Chine

Tenet : nouvelles images dans un trailer pour la Chine

Une nouvelle bande-annonce de « Tenet » destinée à la Chine vient de tomber. Ces nouvelles images inédites viennent apporter quelques points de précisions sur le concept d’inversion temporelle du film.