Terminator Dark Fate : James Cameron donne des précisions sur les suites

Terminator Dark Fate : James Cameron donne des précisions sur les suites

James Cameron a repris la franchise "Terminator" sous son aile avec Dark Fate. Ce sixième film pourrait être le début d'une nouvelle trilogie en cas de succès au box-office et il sait dans quelle direction les suites pourront aller. L'intelligence artificielle sera-t-elle au centre à l'avenir ?

Avec ce sixième film, la franchise Terminator a décidé d'essayer de redresser la barre et de zapper tout ce qui passe après le second opus pour faire une suite directe. Si on se réfère aux critiques françaises et mondiales, ce Terminator : Dark Fate est effectivement moins catastrophique que Genisys. Mais pouvait-il en être autrement quand on se rappelle de l'immense ratage qu'on a enduré ? Pour y arriver, James Cameron a cette fois décidé de ne pas laisser faire n'importe quoi et s'est mis à travailler sur le développement du film. On attendra maintenant de voir comment sera reçu le film par le public et jusqu'à quel point il va grimper au box-office. Le retour de Sarah Connor devrait être un argument assez solide pour que Dark Fate ne se plante pas trop.

L'intelligence artificielle, le futur de Terminator ?

Si suite(s) il y a, James Cameron sait déjà dans quelle direction il veut mener la franchise. Lors d'une précédente interview, il avait expliqué que le travail sur le développement de Dark Fate avait permis d'accoucher d'un arc narratif pouvant être développé durant trois films. Mais il précisait déjà que la réussite économique de ce premier essai était primordiale pour qu'ils aillent au bout de leurs idées. Durant une interview plus récente, cette fois pour Collider, il a donné une piste intéressante qui pourrait être explorée dans ces deux suites :

Je pense que l'une de mes principales motivations pour ce film et pour, j'espère, revenir sur la franchise, était d'explorer la relation humaine avec l'intelligence artificielle. Je ne pense pas que nous l'ayons fait avec Dark Fate. Je pense que nous préparons le terrain pour explorer cette piste, et que cette exploration aura lieu dans un deuxième ou troisième film.

Les noms vont changer mais le conflit fondamental va continuer à se produire jusqu'à ce qu'il soit résolu.

Comment utiliser l'intelligence artificielle ? Les humains pourraient développer des machines qui vont leur permettre de lutter contre les menaces qui se présentent à eux. Ce serait un renfort de taille quand on sait que les méchants des Terminator sont toujours coriaces !

Même si Dark Fate reste au-dessus des dernières propositions, on reste dubitatif sur l'intérêt de continuer à faire des films Terminator alors que les deux premiers sont intouchables. Qu'importe que Cameron soit proche du dossier ou pas, le ras-le-bol à propos des extensions de franchise reste vif. On attend maintenant d'avoir les premiers retours sur la carrière de Dark Fate dans les salles du monde entier pour avoir une première idée concernant la chance de ces suites de voir le jour.

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.