The Banshees of Inisherin : Brendan Gleeson refuse de parler à Colin Farrell dans le trailer

Retrouvailles après "Bons baisers de Bruges"

Quatorze ans après "Bons baisers de Bruges", Brendan Gleeson et Colin Farrell se retrouvent sous la direction de Martin McDonagh dans "The Banshees of Inisherin". Un drame sur une amitié qui dégénère, comme le révèle une première bande-annonce.

The Banshees of Inisherin : les retrouvailles irlandaises

En 2008, le dramaturge Martin McDonagh (7 Psychopathes, 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance) fait ses débuts au cinéma avec le fabuleux Bons baisers de Bruges. Polar noir et véritable tragédie, le film démarre avec l'arrivée de deux tueurs, Ray (Colin Farrell) et Ken (Brendan Gleeson), dans la petite ville belge à l'atmosphère bucolique. Alors qu'il est chargé de l'éliminer à la suite d'une grave erreur, le second sauve le premier, dépressif et voulant mettre fin à ses jours à cause de la culpabilité qu'il ressent.

The Banshees of Inisherin
Pádraic (Colin Farrell) - The Banshees of Inisherin ©20th Century Studios

Après lui être venu en aide dans ce drame où l'humour noir et le ton désespéré évoque notamment les frères Coen, Brendan Gleeson ne veut plus entendre parler de Colin Farrell dans The Banshees of Inisherin. C'est en tout cas ce que révèle la bande-annonce du film, qui se déroule en 1923 dans un petit village irlandais, pendant la guerre civile.

Alors qu'ils discutaient encore la veille, Colm (Brendan Gleeson) annonce à son vieil ami Pádraic (Colin Farrell) qu'il ne "l'apprécie plus". Perdu, le deuxième tente d'en savoir plus mais le premier est catégorique : si Pádraic continue de lui parler, il se coupera les doigts les uns après les autres. Aux côtés des comédiens, Kerry Condon prête ses traits à Siobhán (3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance), la soeur de Pádraic, tandis que Barry Keoghan (Les Éternels, The Batman) incarne Dominic, le fils d'un policier chargé de jouer les médiateurs entre les deux personnages principaux.

"Une histoire de rupture"

Dans un dossier de Vanity Fair cité par Premiere, Martin McDonagh explique à propos de l'esthétique soignée de The Banshees of Inisherin, tourné sur les îles d'Inishmore et d'Achill :

Je voulais que ce film soit aussi beau que possible. Pour le plaisir de la beauté et du cinéma. Et parce que quand on vous parle d'une histoire de deux hommes qui se chamaillent, si vous n'avez pas une certaine beauté épique pour compenser, ça risque de vous fatiguer. J'ai vu beaucoup de films britanniques et irlandais pour lesquels le cinéma ne semblait pas avoir été la première raison de les tourner...

Le cinéaste ajoute que "cette histoire de rupture" fait évidemment écho au contexte de guerre civile dans laquelle elle se joue, rappelant comment "les choses peuvent aller de pire en pire, de façon inexorable, à partir d'un point de départ très simple". Au sujet des retrouvailles entre Colin Farrell et Brendan Gleeson, il assure qu'elles devraient plaire aux fans de Bons baisers de Bruges :

Pour eux, c'est un terrain de jeu beaucoup plus difficile, car ils s'adorent dans la vie, en tant que personnes, mais en tant qu'acteurs, ils ne doivent pas laisser transparaître ça. Je voulais raconter quelque chose que le public de Bruges pourrait apprécier, mais qui serait en même temps un peu plus bizarre, complètement différent.

The Banshees of Inisherin
The Banshees of Inisherin ©20th Century Studios

The Banshees of Inisherin a été sélectionné à la Mostra de Venise et au Festival international du film de Toronto. Le long-métrage est à découvrir le 28 décembre 2022 au cinéma. En attendant, retrouvez la bande-annonce en tête d'article.

Voir aussi

Tom Cruise prépare une comédie musicale avec Christopher McQuarrie

Tom Cruise prépare une comédie musicale avec Christopher McQuarrie

Alors qu'ils tournent actuellement "Mission: Impossible - Dead Reckoning, Partie 2", Tom Cruise et Christopher McQuarrie préparent déjà la suite de leur fructueuse collaboration. L'acteur et le scénariste/réalisateur plancheraient notamment sur une comédie musicale, ainsi que sur un retour du producteur fictif Les Grossman.