The Batman : Ben Affleck voulait explorer la part sombre du héros dans son film

The Batman : Ben Affleck voulait explorer la part sombre du héros dans son film

La folie chez Batman est un angle d'attaque toujours attirant. Mais personne n'a jamais osé s'y confronter fortement dans un long-métrage. Ben Affleck avait cette ambition sauf que son histoire avec le Dark Knight s'est arrêté en chemin pour laisser Matt Reeves s'occuper du prochain film.

Aussi attirant soit-il, The Batman par Matt Reeves sera forcément très différent que ce que prévoyait de faire Ben Affleck. De ce que l'on sait, le réalisateur désormais aux commandes va explorer la mythologie Batman en proposant un Bruce Wayne qui n'est pas encore le héros masqué confirmé que l'on connaît. Sans être une origin-story, le long-métrage devrait lorgner vers le film noir en mettant Batman en pleine enquête dans les bas-fonds de Gotham. Cette enquête va le faire rencontrer plusieurs méchants connus de l'univers dont, normalement, Le Pingouin, Catwoman et Double-Face (une rumeur parle de 6 méchants en tout).

Avant qu'il ne soit choisi par Warner/DC, Ben Affleck était le principal candidat pour réaliser un nouveau film Batman. Le dossier a traîné durant des mois et il ne faisait plus de doute que celui qui avait incarné le Dark Knight en dernier n'allait plus être le bienvenu. Pourtant, son scénario était prometteur. Le directeur de la photographie Robert Richardson devait s'occuper de la lumière aux côtés d'Affleck. La perspective de le voir s'occuper de Batman est excitante mais cela n'arrivera pas. C'est finalement Greig Fraser qui a été pris par Reeves. Un choix tout autant de bon goût.

Un Batman sombre et fou

En interview dans le podcast Happy Sad Confused, Richardson a évoqué la vision d'Affleck et elle était prometteuse :

Il s'intéressait davantage aux aspects liés à la folie. Je pense que vous auriez vu quelque chose de plus sombre que ce qui a été fait par le passé et davantage axé sur l'individu qui se trouve à l'intérieur de Batman - quel élément peut être sain et lesquels peuvent ne pas l'être. Il s'engageait donc un peu plus dans Arkham. Comme vous le savez, c'est un endroit où ils gardent ceux qui sont mauvais. C'était très fascinant d'aller du côté le plus sombre de Batman.

Des intentions ne font pas tout mais le portrait que dresse le chef opérateur du projet donne envie comme pas possible. La folie d'Arkham a été explorée dans quelques comics et des jeux vidéo. Nous aurions vu une version inédite sur grand écran, alors que tous les autres films n'avaient jamais étudié en profondeur les possibilités permises par ce lieu. En espérant que quelqu'un d'autre, par la suite, s'y aventure un jour ou l'autre. Ce qui s'en rapprochera le plus, dans l'idée, est le Joker de Todd Phillips, prévu le 9 octobre prochain.

The Batman est quant à lui attendu au cinéma le 23 juin 2021.