Lorsqu'on a connu tant de retard sur un projet, un de plus est-il réellement grave ? La Warner ne le pense pas et devrait repousser de plusieurs mois le tournage de "The Batman" initialement prévu ce printemps. Ce qui laisserait plus de temps pour trouver l'acteur principal prêt à endosser le costume.
En août dernier, Matt Reeves donnait des nouvelles rassurantes de The Batman. D'après ses dires de l'époque, la production devait débuter début 2019 avec un tournage au printemps suivant. Nous voyions enfin le bout du tunnel pour ce film qui aura été touché par de multiples reports. Nous avions envie de le croire l'ami Reeves.
Sauf que début 2019, nous y sommes. Et les choses ne vont pas se passer comme nous l'attendions. Le Hollywood Reporter annonce que le tournage de The Batman ne devrait pas commencer avant novembre 2019. Un report, certes, mais dans l'idée le film se fera quoi qu'il arrive cette année ! Une bonne nouvelle, mine de rien. Le script de Reeves serait prêt mais le réalisateur/scénariste souhaiterait encore travailler un peu dessus pour peaufiner certains aspects de son intrigue.
Son Batman sera différent de celui vu dans Batman V Superman ou encore chez Christopher Nolan. Un projet qui flirtera avec le film noir, dans lequel un Chevalier Noir rajeuni enquêtera, tel un détective, sur une affaire qui va le forcer à découvrir la face sombre de Gotham. D'après ce que Reeves en dit, il a voulu proposer un Batman "nouveau et cool."
Aucun acteur principal annoncé
Tout cela est bien beau mais nous ne sommes toujours pas plus avancés sur l'interprète qui se glissera dans le costume de Batman. Malgré son implication comme producteur, Ben Affleck a été progressivement écarté. Attendu au scénario et à la réalisation, il ne tiendra finalement aucun de ces deux postes et devrait ne pas apparaître devant la caméra. Le Hollywood Reporter va dans ce sens et mise sur un nouvel acteur. Sauf que si on se focalise souvent sur la situation de Ben Affleck, on ne sait pas qui le remplacera même si une rumeur évoquait un temps Jack O'Connell. Le report du tournage pourrait avoir un lien avec ce point. Les producteurs disposeraient de plus de temps pour trouver l'homme de la situation.
Un tournage fin 2019 peut laisser croire qu'une sortie interviendra en 2020 ou, au pire, en 2021. À moins que des problèmes aient lieu durant la post-production, histoire de pousser le bouchon jusqu'au bout. On ne le souhaite pas, bien entendu.
En attendant que Batman se montre, le Joker débarquera sur nos écrans le 9 octobre prochain dans le film éponyme réalisé par Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal.