The Batman : le film de Matt Reeves avancerait enfin !

The Batman : le film de Matt Reeves avancerait enfin !

Malgré son apparition dans deux films du DC Extended Universe (DCEU), le dernier film solo de Batman remonte à 2012, avec le dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan. Après un moment sans nouvelles de l'avancée du projet, on peut enfin vous en donner. L'occasion de faire un petit récapitulatif sur ce que l'on sait sur du futur film - et que l'on en attend.

Le nouveau film solo sur Batman devait être réalisé par Ben Affleck, après que l'acteur ait endossé le costume de l'homme chauve-souris dans Batman V Superman et Justice LeagueUne interprétation du personnage loin d'avoir fait l'unanimité, alors même que beaucoup s'accordaient pour dire que Ben Affleck était l'élément le plus réussi des deux films. Qu'importe, il n'est dorénavant plus à l'ordre du jour, et le projet est depuis l'année dernière entre les mains de Matt Reeves. Le réalisateur, qui s'est fait connaître pour Cloverfield, a aussi signé les deux derniers volets de la saga La planète des singes. Si on espère qu'il ne se contentera pas d'une simple œuvre de commande, on sait qu'il s'est grandement appuyé sur le scénario écrit par Ben Affleck.

On parle ainsi de "réécriture" et non de nouveau scénario. Comme nous l'apprend Screenrant, cette réécriture arrive à son terme, et serait terminée avant de passer à la nouvelle année. L'information source venant d'un tweet d'Umberto Gonzalez, rédacteur chez The Wrap et spécialiste des rumeurs pas toujours fondées. Elle est donc à prendre avec des pincettes, mais tout nous laisse à penser que le film entrera en production début 2019 - pour une éventuelle sortie en 2020 donc, soit huit ans après The Dark Knight Rises. Warner prend son temps, et c'est tant mieux : on se rappelle des déboires (entres autres, reshoot et remontages en tous genres) de Suicide Squad et Justice League, et pour l'instant aucun film du DCEU n'a totalement satisfait la majorité du public et des critiques.

On fait cependant confiance à Matt Reeves pour livrer un film à la hauteur de la légende du chevalier noir. Le long-métrage, toujours situé dans l'univers du DC Extended Universe, serait centré sur les premières années de Bruce Wayne en tant que Batman, et le cinéaste souhaite insister sur le côté "détective" de Batman, trop souvent mis de côté sur grand écran. Après tout, le personnage est apparu il y a près de 80 ans (on fêtera l'anniversaire l'année prochaine) dans Detective Comics, et les auteurs successifs de comics s'évertuent à la qualifier de "plus grand détective du monde" ! Et si lorsqu'on parle des origines de Batman, le lecteur pense tout de suite au Year One de Frank Miller, nul ne sait à quel point Matt Reeves s'en inspirera, surtout que Batman Begins en était déjà largement influencé.

Quoiqu'il en soit, les aficionados de DC pourront retrouver Aquaman sur grand écran le 26 décembre, ainsi que trois autres films en 2019 : Shazam le 3 avril, Joker le 4 octobre et Wonder Woman 1984 le 30 octobre.

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.