The Batman : pas de Year One pour Matt Reeves

The Batman : pas de Year One pour Matt Reeves

En gestation depuis un bon moment, "The Batman" donne un peu de ses nouvelles via les confidences du réalisateur Matt Reeves.

On peut dire que le lancement des super-héros DC au cinéma ces dernières années fût un beau bordel. À tel point que les têtes pensantes de Warner / DC Entertainment ont changé plus d'une fois et qu'il a fallu attendre le dernier Comic-Con pour avoir droit à une clarification : cet univers s'intitulera Worlds of DC (notez le pluriel) et mettra en scène à la fois des héros connectés entre eux, et d'autres projets totalement séparés. Conséquence directe : oui vous pouvez avoir en même temps deux incarnations du Joker ou deux visages sous le masque de Batman.

En parlant de ce dernier, son propre film solo, intitulé pour le moment The Batman, donne enfin signe de vie alors qu'il traîne dans les locaux du studio depuis un bon bout de temps maintenant. Après avoir connu bien des rumeurs et des déconvenues, Matt Reeves a pris en main la bête et oui, il travaille toujours dessus. Il s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet lors de la dernière Television Critics Association pour nous informer sur son avancement.

Ainsi, on apprend qu'il a quasiment fini la première version du script et qu'il sera transmis aux boss dans les semaines qui viennent. Ceci dans l'espoir d'entamer le tournage d'ici le printemps, voire début de l'été 2019. Il confirme également être toujours en contact avec Ben Affleck, l'actuel porteur du costume. Néanmoins, sur ce point, le cinéaste reste relativement flou. Impossible donc de dire s'ils se parlent car Affleck était précédemment attaché à la réalisation et au scénario de The Batman (un échange de point de vue créatif), ou bien pour en faire le futur héros du film. En effet, les rumeurs continuent autour de la présence ou non de ce dernier dans la suite des aventures de Batou (la fameuse question à un million).

The Batman ne sera pas une origin story.

Concernant le scénario qui fait lui aussi l'objet de tous les ragots, Reeves a apporté quelques précisions concernant sa conception du personnage. Déjà, il n'a pas clarifié la situation du film au sein de Worlds of DC. S'agira-t-il d'un film lié aux autres ? Un stand alone ? Le cinéaste déclare juste qu'il y a "différentes façons de se connecter à l'univers DC". Si avec ça vous arrivez à en tirer une conclusion, bravo.

Par contre, au niveau de l'histoire en elle-même, le réalisateur dément une rumeur annonçant qu'il adapterait Year One, le comics de Frank Miller. Son film ne sera pas une origin story ni une adaptation précise d'un comics. Comme il le déclare à Slash Film, il veut faire un long-métrage sur le Chevalier Noir, de son point de vue, plus émotionnel, où son côté détective sera mis en avant avec une affaire à résoudre qui nous emmènerait dans le monde de Gotham. Hors de question de faire une sorte de continuité avec les films de Nolan, il veut quelque chose d'original.