The Batman : quel film a convaincu Matt Reeves de choisir Robert Pattinson ?

The Batman : quel film a convaincu Matt Reeves de choisir Robert Pattinson ?

Pour "The Batman", le casting du super-héros s'est décidé entre Robert Pattinson et Nicholas Hoult, le premier décrochant finalement le rôle. Et le choix de Matt Reeves s'est constitué notamment sur l'appréciation de la performance de l'acteur dans un certain film...

De Harry Potter à The Batman

Les débuts de Robert Pattinson sur grand écran datent de 2005. Une éternité et en même temps ce pourrait être hier. À 19 ans donc, il prêtait ses traits au personnage de Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de feu, quatrième volet de la célèbre franchise sur le sorcier à lunettes. Un rôle secondaire mais remarqué qui le conduit à assurer un des rôles principaux de la saga Twilight, Edward Cullen, pendant cinq films. Star d'un public surtout adolescent, Robert Pattinson fait alors le choix d'orienter sa carrière vers un cinéma plus indépendant, et auprès de prestigieux réalisateurs et réalisatrices.

On le voit ainsi deux fois chez David Cronenberg (Cosmopolis et Maps to the Stars), chez Werner Herzog (Reine du désert) et James Gray (The Lost City of Z). Il se fait particulièrement remarquer en 2017 dans Good Time des frères Safdie et en 2018 dans High Life de Claire Denis. Et dans ces films-là, il y en a un qui a fortement influencé Matt Reeves au moment de trouver "son" Batman/Bruce Wayne pour The Batman. Dans le blockbuster, Robert Pattinson prête ses traits à un justicier de Gotham débutant, lancé sur la traque de Riddler (Paul Dano), un psychopathe qui prend plaisir à éliminer toutes les figures influentes de la ville.

Des références sur Twitter et dans The Batman

Lorsque l'acteur a été officialisé dans le rôle début juin 2019, Matt Reeves a ainsi twitté un GIF de l'acteur issu du film Good Time. Dans celui-ci il joue un petit criminel du nom de Constantine "Connie" Nikas, décidé à faire évader son frère handicapé mental après un braquage raté. Sa grande performance dans le film lui a ainsi valu d'être remarqué par le réalisateur de La Planète des singes : Suprématie qui, selon The Hollywood Reporter, revenait souvent à ce film dans son processus de casting.

Mais la référence - et l'hommage - à Good Time ne s'arrête pas là, puisqu'on y trouve un clin d'oeil évident dans The Batman, dès l'ouverture du film. En effet, dans son exposition de la ville de Gotham et de son héros masqué, Matt Reeves filme un court braquage effectué par des voyous dans une supérette. Et celle-ci porte le nom de "Good Times".

The Batman
The Batman ©Warner Bros.

Pour que la référence soit entière, le réalisateur est même allé jusqu'à habiller le braqueur paniqué de The Batman comme l'était Robert Pattinson dans Good Time, avec un blouson rouge sur un hoodie.

Good Time - The BatmanGood Time - The Batman

Une autre preuve, s'il en fallait encore, de l'impressionnante richesse de The Batman, qui contient autant de références à l'univers DC que de références à d'autres films et d'autres cinémas.