Grâce à Netflix, Martin Scorsese a pu mettre en chantier "The Irishman", son nouveau film de gangsters. Alors qu'il est particulièrement attaché à l'expérience de la salle de cinéma, le cinéaste risque cependant de voir son long-métrage sortir uniquement sur la plateforme de streaming.
The Irishman de Martin Scorsese est probablement l'un des projets cinématographiques les plus attendus de 2019, ne serait-ce que pour son incroyable casting. Pour son nouveau film de gangsters, Martin Scorsese a en effet réussi à réunir Robert De Niro et Al Pacino. Joe Pesci ainsi que Harvey Keitel seront également présents pour cette réunion historique.
Le long-métrage racontera l'histoire de Frank Sheeran, un tueur à gages suspecté d'être impliqué dans l'assassinat de Jimmy Hoffa. Le tournage a d'ores et déjà débuté dans New York et ses alentours. S'il sera disponible sur la plateforme Netflix, le film risque, au même titre qu'Okja, de ne pas être diffusé en salle.
Martin Scorsese espère une sortie au cinéma
Pour le moment, Netflix refuse de donner une réponse définitive sur une éventuelle distribution en salle. Etant donné que Martin Scorsese est particulièrement attaché à la diffusion au cinéma, il serait étonnant de voir le géant du streaming écarter cette possibilité.
Lors d'une masterclass organisée au British Film Institute à Londres, Martin Scorsese avait déclaré à propos du visionnage de films à domicile :
Le problème maintenant est que tout ce qui est autour du cadre est gênant. Même lorsque vous regardez un film chez vous sur un grand écran plat, il y a toujours des trucs dans la pièce. Le téléphone peut se mettre à sonner. Des gens passent. Ce n'est pas la meilleure façon .
D'après des sources proches de la production, le cinéaste aurait négocié avec Netflix pour une sortie en salle. Martin Scorsese voudrait en effet que The Irishman sorte au cinéma pendant au moins deux semaines. La sortie en salle permettrait notamment à The Irishman d'être en lice pour les Oscars. Néanmoins, la plateforme n'a pour le moment pas officialisé cette décision.
Le budget de The Irishman ne cesse d'augmenter
Paramount devait à l'origine produire The Irishman. La société s'est finalement retirée du projet en raison du budget trop conséquent. Netflix a ensuite annoncé qu'elle prenait le relais. Le budget est récemment passé de 100 à 125 millions de dollars. La principale raison de cette augmentation est l'importance accordée aux effets spéciaux dans le film.
The Irishman présentera en effet un Robert De Niro rajeuni de trente ans. Selon le producteur Gaston Pavlovich, les coûts pourraient d'ailleurs encore augmenter. Le producteur a déclaré à Variety que Martin Scorsese et Robert De Niro tenaient vraiment à ce que le personnage soit rajeuni numériquement. Il estime que seul Netflix était en mesure de financer un tel projet au vu de l'état actuel du marché cinématographique.
Le budget de The Irishman est le deuxième plus gros alloué à Martin Scorsese. Il se place juste derrière Hugo Cabret, produit pour une somme estimée entre 150 et 170 millions de dollars. The Aviator, qui se place en troisième position, avait coûté 110 millions de dollars. Le loup de Wall Street et Gangs of New York n'avaient quant à eux pas dépassé la barre des 100 millions de dollars de budget.
The Irishman est attendu sur Netflix courant 2019. Aucune date de sortie précise n'a pour le moment été annoncée. Au casting, nous retrouverons notamment Anna Paquin, Bobby Cannavale ou encore Ray Romano aux côtés des monstres sacrés.