The Irishman : un teaser et une date pour le prochain Scorsese

Profitant d'une soirée des Oscars qui se passait bien pour eux grâce à "Roma", Netflix a dégainé un premier teaser pour le film original le plus attendu de son catalogue : "The Irishman." Le prochain Scorsese ne se montre pas réellement mais nous annonce enfin une date de diffusion.

Que le temps commence à devenir long. Il y a 10 ans, nous entendions déjà parler de The Irishman et des retrouvailles entre l'immense Martin Scorsese et Robert de Niro. Le temps passe puis Al Pacino, Harvey Keitel ainsi que Joe Pesci sont annoncés au casting. Cinq noms mis côte à côte qui suffisaient à faire de ce projet un incontournable de ces prochaines années. Encore fallait-il savoir quand nous pourrions le voir.

Netflix est entré dans la danse pour produire le film et également le diffuser. Portée par son ambition de collaborer avec des grands noms de l'industrie, la plateforme ne pouvait guère viser plus prestigieux que Martin Scorsese. Et le tapis rouge lui a été déroulé pour qu'il dispose de conditions de travail optimales. Comme souvent chez Netflix, ils laissent toujours une grande liberté aux réalisateurs pour faire comme bon leur semble. Scorsese ne s'est pas gêné, à tel point qu'il a dépassé le budget initial d'environ 125 millions de dollars. The Irishman devrait devenir le film le plus cher de sa carrière, surpassant Hugo Cabret (150 millions).

Une grande fresque criminelle

L'histoire s'attardera sur Frank Sheeran, surnommé "The Irishman", un syndicaliste pas clair aux connexions avec la mafia et suspecté d'avoir fait disparaître Jimmy Hoffa. Le film s'annonce déjà comme une grande fresque criminelle en s'étalant sur plusieurs décennies. Notamment au travers de flashbacks, nous irons fouiller dans le passé des personnes pour découvrir leurs origines et des moments marquants de leur vie. Un gros travail de post-production sera effectué à ce niveau pour rajeunir les acteurs. Nous sommes tentés de faire confiance à Scorsese mais le rajeunissement numérique, ce n'est pas l'outil technologique qui nous rassure le plus en temps normal.

Montré brièvement uniquement avec des photos de tournage, The Irishman dispose enfin de son premier teaser. Ne vous attendez pas à voir une seule image officielle dedans, ce ne sera pas le cas. La courte vidéo met en avant son casting et balance un extrait sonore mystérieux. On retiendra uniquement cette information concernant la date de sortie : automne 2019. Au moins nous sommes fixés et savons quand nous aurons enfin (!!) l'opportunité de poser nos yeux dessus. Si sa présence au prochain Festival de Cannes est très incertaine, Netflix voudra forcément aller aux Oscars 2020 avec le film. Le succès cette année de Roma (Meilleur réalisateur, Meilleur Film étranger et Meilleure Photographie) ne demande qu'à être répété.

Voir aussi

Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Déjà stars importantes toutes deux, Brad Pitt et Angelina Jolie prennent une autre dimension avec « Mr and Mrs Smith » qui marque le début de leur histoire d’amour ultramédiatisée. Pourtant, malgré le succès commercial du film, il n’a jamais connu de suite. Pourquoi ?