The Joker : le film serait très différent des autres adaptations

The Joker : le film serait très différent des autres adaptations

Marc Maron est revenu sur le long métrage "The Joker" qui sortira en octobre prochain. Ce projet atypique et indépendant de l’univers cinématographique DC, explorera les origines du meilleur ennemi de Batman avec un angle d’attaque assez sombre. Il racontera la maladie mentale d’un homme qui fera de lui un des personnages les plus torturés et dangereux de Gotham.

On s’en doutait un peu mais cela semble bien se confirmer, le projet de film The Joker sera un véritable ovni dans les productions de DC et même dans ce que peut proposer Marvel. C’est en tout ce qui ressort de l’entretien donné par Marc Maron à NME. L’acteur qui fait partie du casting s’est exprimé assez longuement sur ses choix personnels et ceux du réalisateur Todd Phillips.

Joaquin Phoenix très impliqué dans son personnage

Alors qu’il s’est initialement montré très critique sur les adaptations cinématographiques de comics, avant de finalement accepter ce rôle, ce dernier est plutôt confiant et même curieux d’observer le résultat final :

Je pense que c'est une approche vraiment intéressante de cet univers. J'ai été très critique au sujet des films adaptés des comics par le passé et on me l'a reproché dans la presse en me traitant d'hypocrite. Mais, qu'importe ce que vous pensez, lorsqu'on vous appelle pour tourner une scène avec Robert De Niro et Joaquin Phoenix, vous oubliez tous vos principes.

Si cela correspond à l'idée que je me fais des films Marvel, bien sûr que je vais accepter. Mais, étrangement, ce n'est pas du tout ce genre de film. L'approche de Todd Phillips relève plus de l'origin story et de l'étude d'un personnage malade psychologiquement et qui deviendrait le Joker. On est plus sur le terrain d'un film très intime avec un angle d'approche très spécifique. Et ça va être très intéressant de voir ce qu'il va en ressortir.

Un angle qui pourrait toutefois surprendre certains fans, qui ont été ces derniers temps habitués à un développement plus léger des super-héros, que l’on pense à Marvel ou même à DC.

La descente aux enfers d’Arthur Fleck, futur joker, sera au centre du film. Un rôle passionnant mais compliqué pour Joaquin Phoenix sur qui va se porter toute l’attention des spectateurs. Selon Marc Maron, l’acteur était très imprégné de son personnage, à tel point qu’il en devenait presque intimidant :

Joaquin c’est une autre histoire. Je n’ai pas vraiment eu la chance de lui parler parce qu’il était plutôt plongé dans le Joker. Je me disais : "Je ne vais pas déranger ce mec". C'était bien. Vous devez juste respecter le travail des autres.

En répondant de manière précise mais aussi assez ouverte, Marc Maron aura bien réussi à nous mettre l’eau à la bouche. Il faudra néanmoins patienter encore plusieurs mois jusqu’au 9 octobre et sa sortie en salles.