The Last Duel : Matt Damon parle de l'écriture du scénario - CinéSéries
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

The Last Duel : Matt Damon parle de l'écriture du scénario

The Last Duel : Matt Damon parle de l'écriture du scénario

Ensemble, ils avaient gagné l'Oscar du meilleur scénario pour Will Hunting, en 1998. Deux décennies sont passées, qu'ils ont chacun mises à contribution pour développer avec succès leur carrière solo. Pour la première fois depuis, ils sont tous les deux à l'écriture du scénario de The Last Duel, le prochain film de Ridley Scott.

Le temps passe vite, et on en oublierait presque que les stars Matt Damon et Ben Affleck, aujourd'hui deux sommités d'Hollywood, ont lancé leur carrière ensemble, avec un coup de génie : l'écriture du scénario de Will Hunting, sorti en 1998. Pour ce travail, ils ont obtenu tous les deux l'Oscar du meilleur scénario. À partir de là, chacun s'est lancé dans une carrière à succès, sans se recroiser autre part que dans les films de leur pote Kevin Smith (Dogma, la série Jay and Bob). Tous deux se sont illustrés à l'écran, mais dans des genres assez différents, d'autant plus que Ben Affleck a entrepris, aussi, une activité de réalisateur avec de très jolis succès (Gone baby gone, Argo, The Town).

22 ans après Will Hunting, ils se retrouvent

Il leur aura donc fallu du temps avant de se retrouver pour écrire de nouveau, ensemble, un scénario. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du scénario de The Last Duel, prochain film de Ridley Scott. Le film racontera le "procès par le combat" d'une affaire de moeurs, dans la France du 14ème siècle. En quelques mots, au retour d'une expédition militaire, un chevalier retrouve son épouse, qui accuse l'écuyer et vieil ami du chevalier de l'avoir violée. L'écuyer se déclarant innocent, un combat l'opposant au chevalier est organisé pour déterminer la vérité. Et si le mari venait à perdre, son épouse serait alors brûlée vive pour "fausse accusation"...

Le duo n'est pas seul sur le scénario, puisque la réalisatrice et scénariste reconnue Nicole Holofcener a assuré la co-écriture. À propos de la réunion avec Ben Affleck, Matt Damon raconte :

Je pense que nous allons écrire plus. C'est intéressant, Will Hunting nous a pris tellement de temps, et on s'est toujours dit l'un et l'autre qu'on n'avait simplement pas le temps pour écrire. Nos agendas respectifs n'ont jamais vraiment correspondu. Et puis il y a eu ce scénario, qu'on a écrit tellement vite, et je pense que c'est parce que durant cette vingtaine d'années, on a fait que tourner des films, et maintenant on en sait beaucoup plus !

Concernant leur co-scénariste, Matt Damon souligne son importance et n'est pas avare de compliments :

On a écrit le scénario ensemble, accompagnées de cette incroyable scénariste, Nicole Holfcener, qui est vraiment formidable. Les différentes perspectives sont essentielles dans ce film, alors Ben et moi avons écrit le point de vue masculin, et Nicole le point de vue féminin. C'est pour ça que je pense que le film peut vraiment être intéressant.

The Last Duel n'a pas encore été officiellement confirmé, même si l'on projette une date de sortie pour 2020. Le film abordant le sujet très sensible du viol, il est déjà controversé et sera forcément particulièrement observé dans son traitement du sujet. Même si l'on est heureux de retrouver enfin Matt Damon et Ben Affleck ensemble sur un scénario, un tel film impliquait naturellement la présence d'au moins une plume féminine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Jurassic Park 3 le 14 juillet sur TF1 : le point de départ aurait pu être différent

Jurassic Park 3 le 14 juillet sur TF1 : le point de départ aurait pu être différent

"Jurassic Park 3" est considéré par beaucoup comme le maillon faible de la première trilogie. Le scénario aurait pu démarrer autrement avec une précédente version qui montrait un autre visage d'Alan Grant. Retour sur cette idée abandonnée qui n'était pas si mauvaise.