The Lighthouse : quand Robert Pattinson tournait une scène de masturbation "inspirante"

Du grand Pattinson

The Lighthouse : quand Robert Pattinson tournait une scène de masturbation "inspirante"

"The Lighthouse", le deuxième long-métrage de Robert Eggers, est un film marquant à plus d'un titre avec un Robert Pattinson encore une fois impressionnant. Pour son premier jour de tournage, l'acteur s'est donné à fond pour une scène de masturbation féroce.

The Lighthouse : des hallucinations dans un phare

Après avoir mis de côté la saga Twilight, Robert Pattinson s'est illustré dans des rôles inattendus. Avant de devenir le nouveau Bruce Wayne dans The Batman, l'acteur a collaboré à des œuvres souvent audacieuses chez des auteurs tous plus différents les uns des autres. Parmi eux, on retient Robert Eggers. Ce dernier avait marqué les esprits avec The Witch (2015), avant de s'attaquer au monde viking avec The Northman (2022). Et entre les deux, le cinéaste a proposé The Lighthouse (2019) avec Robert Pattinson et Willem Dafoe.

Pour son second long-métrage, le réalisateur a offert une œuvre radicale. Dans un format 4/3, en noir et blanc, avec des comédiens à la limite du cabotinage, on suit deux gardiens de phare à la fin du XIXe siècle. Winslow, un jeune homme incarné par Robert Pattinson et qui découvre le métier, aux côtés de Thomas, un vieux roublard joué par Willem Dafoe.

Robert Pattinson - The Lighthouse ©A24
Robert Pattinson - The Lighthouse ©A24

Sur cet îlot au large de la Nouvelle-Angleterre, Winslowse laisse aller à une certaine solitude et est bientôt envahi par d'étranges cauchemars. Dans ses visions, apparaît notamment une sirène. Une créature qui va créer en lui un désir et une échappée aux bagarres et beuveries qui alimentent son quotidien avec Thomas.

The Lighthouse propose plusieurs séquences hallucinatoires. Des moments durant lesquels Winslow se perd et où Robert Eggers peut se permettre des expérimentations visuelles. On pense alors à ce moment où le protagoniste s'offre un moment d'intimité durant lequel il laisse ressortir toute sa frustration en pensant à cette fameuse sirène. Celle qu'il détient (une petite sculpture en bois) et celle de ses rêves. Un fantasme assez dérangeant au final puisque se mêlent désir et images violentes et choquantes.

La masturbation de Robert Pattinson pour commencer le tournage

Dans tous les cas, Robert Pattinson a accepté de se donner à fond pour tourner cette séquence où on le voit se masturber frénétiquement. Une masturbation furieuse où la violence se lit sur le visage du comédien. Interrogé par The New York Times (via Cinemablend), l'acteur revenait sur ce moment particulier en se montrant plutôt satisfait et amusé de ce qui fut sa première scène à tourner pour The Lighthouse.

C'est toujours sympa de commencer le tournage par quelque chose d'énorme, et j'ai été vraiment énorme pour la première prise. C'était tout l'inverse de ce que nous avions fait en répétition, et j'ai pu voir que Robert était un peu sous le choc après coup. Mais je me suis dit, "ok, c'est cool, on ne m'a pas dit d'arrêter, donc je vais continuer dans cette direction".

Robert Pattinson - The Lighthouse ©A24
Robert Pattinson - The Lighthouse ©A24

Des propos confirmés par Robert Eggers lui-même, qui y a trouvé quelque chose d'inspirant.

Le premier jour, nous avons filmé Rob en train de se masturber dans le hangar. C'est la première chose qu'on a tournée. Rob y est allé vraiment, vraiment à fond. Et c'était inspirant.

Inspirant, on ne sait pas. Mais définitivement mémorable. Dans tous les cas, on ne pourra pas nier avec ça l'implication de Robert Pattinson, qui n'a donc pas hésité à se mettre à nu pour The Lighthouse, au sens propre comme au figuré...