MENU
Accueil > News > Cinéma > Théorie Marvel : et si Stan Lee était en fait Steve Rogers depuis le début du MCU ?

Théorie Marvel : et si Stan Lee était en fait Steve Rogers depuis le début du MCU ?

Les théories Marvel sont de petites pépites à croquer sans modération. La dernière en date concerne le regretté Stan Lee, l’un des piliers de la firme Marvel, décédé en novembre dernier. Un fan suggère que ce créateur de génie est en fait Steve Rogers, aka Captain America. Attention spoilers pour ceux qui n’ont pas encore vu « Avengers : Endgame ».

Avengers : Endgame, sorti en avril dernier, a offert un destin inattendu à Captain America. À la fin du film, le super-soldat a en effet une dernière mission à accomplir : il doit rapporter les pierres d’infinité dans le temps. Hulk renvoie donc le héros dans le passé. Tandis que la mission doit durer quelques secondes pour Hulk, Faucon et Bucky qui l’attendent dans la temporalité actuelle, Steve Rogers ne revient jamais. C’est alors qu’un vieil homme contemple l’horizon sur un banc non loin. Il s’agit du Captain qui a préféré vivre sa vie comme il l’entend plutôt que de revenir en héros et devoir encore se battre. Une fin touchante pour le héros qui dépose donc son bouclier.

Steve Rogers = Stan Lee ?

Une théorie vient de sortir concernant cette fameuse scène d’adieu du personnage de Captain America. Et si la version âgée de Captain America était en fait Stan Lee ? Cela semble tiré par les cheveux mais l’utilisateur de Reddit à l’origine de cette théorie a des éléments pour étayer son affirmation. Accrochez-vous.

Stan Lee est célèbre pour apparaître dans tous les films du Marvel Cinematic Universe (MCU) dans des rôles variés. De courtes apparitions devenues une véritable marque de fabrique. Une gourmandise que tous les fans attendent avec impatience.

La théorie affirme qu’à chaque fois que Stan Lee apparaît, il s’agirait en fait du Steve Rogers vieux qui apparaît à la fin de Endgame, qui garde un œil sur ses amis. Le fan consolide son hypothèse en précisant que certains caméos semblent confirmer son idée : comme celui dans Avengers : L’Ère d’Ultron, où il passe du temps avec ses compagnons vétérans de la seconde Guerre Mondiale. Captain America étant un ancien soldat, ce caméo confirme effectivement la théorie. Autre exemple : dans Infinity War, Stan Lee n’est pas surpris de voir un vaisseau spatial au dessus de New York. Un exemple qui fonctionne aussi, puisque si on part du principe que Stan Lee reprend le même personnage de film en film, il a déjà croisé la route de vaisseaux spatiaux, comme dans Thor : Ragnarok ou Les Gardiens de la Galaxie.

Toute la théorie en langue anglaise est disponible ici :

Stan Lee was supposed to be Steve Rogers all along from FanTheories

À la fin de Avengers: Endgame, nous voyons Steve remonter le temps pour vivre sa vie avec Peggy. Même s’il se fait le plus discret possible, on imagine qu’il voudrait aussi checker de temps en temps comment les choses se passent ? Et quel vieil homme a été à l’arrière-plan de tous les films Marvel ? Stan Lee. Ce n’était peut-être pas le cas au début, mais quelque part sur le chemin, Marvel a prévu de faire revenir Captain America dans le passé et qu’il soit ainsi interprété par Stan Lee dans tous les films, pour finalement se révéler dans Endgame. Malheureusement, nous avons perdu Stan Lee l’année dernière et les réalisateurs ne voulant pas déshonorer son héritage avec un clone de CGI jouant une scène aussi importante, ils ont donc demandé à Chris Evans de jouer le rôle d’Ancien Cap.

Steve est remonté dans le temps avec 6 pierres d’infinité, Mjolnir et les particules de Pym, de sorte qu’il pourrait facilement se trouver dans tous les lieux extraterrestres où Stan Lee était, comme Sakaar.

Le problème avec cette théorie c’est que, comme l’a souligné le professeur Hulk, le voyage dans le temps ne fonctionne pas comme dans d’autres films. Vous ne pouvez pas aller dans le passé pour changer le futur, alors pourquoi Steve devrait-il marcher sur les pas des Avengers pendant plus de 11 ans ? C’est aussi un problème que les fans ont eu avec le retour général de Steve. Mais, récemment, les réalisateurs ont déclaré que Steve avait vécu une vie différente avant de revenir pour parler à Sam. Disons que c’est vrai, car cela correspond à ce que je croyais déjà au sujet de l’univers cinématographique Marvel, qui est en réalité l’univers alternatif dans lequel Steve est allé. 

Voici quelques caméos notables qui soutiennent cette théorie:

Captain America: First Avenger : ce caméo serait l’ancien Cap, désireux de se rendre visite dans le passé, peut-être par nostalgie. Quand il se voit en Captain America, il dit: «Je pensais qu’il serait plus grand», comme un souvenir modifié par le temps.

Dans Avengers il dit “Des super-héros à New York ? Laissez-moi rire ». Cela pourrait être Steve ridiculisant le look pastel des Vengeurs comparé à leur incarnation brutale dans Endgame, ou juste une remarque sur leur inexpérience.

Dans Captain America: The Winter Soldier il est logique que Steve veuille se promener dans sa propre exposition en tant que gardien et parler discrètement de lui-même. Cela peut également être un travail pour aider à payer les frais médicaux d’une Peggy Carter malade.

Stan Lee n’aurait donc pas pu prendre le rôle de Captain America à la fin de Endgame puisqu’il était déjà décédé. En tout cas si cette théorie est vraie, et que Stan Lee devait jouer le vieux Captain America, cela aurait été sans aucun doute son meilleur caméo. Il y a une idée qui est encore plus intéressante que les autres dans cette théorie un peu complexe.

C’est très intéressant d’inverser totalement le concept de réalité en affirmant que tout le MCU est en fait la réalité alternative que visite Captain America. Tous les films évolueraient en fait dans un passé différent, où Captain America est en fait Stan Lee.

Évidemment, tout cela ne reste qu’une simple théorie relativement tirée par les cheveux. Puisque d’autres caméos viennent contredire cette fameuse idée, notamment celui de L’Incroyable Hulk où Stan Lee tombe malade en buvant une boisson contaminée par le sang de Bruce Banner, ou encore celle du premier Iron Man où Tony Stark reconnaît le personnage incarné par Stan Lee.

Voir aussi
The Mandalorian : un premier trailer pour la série Star Wars

Après le poster officiel, Disney a dévoilé un premier trailer de "The Mandalorian", la série Star Wars événement prévue pour la plateforme Disney+. Créée par Jon Favreau, on y retrouvera Pedro Pascal et Gina Carano dans les premiers rôles.

4 commentaires
  1. Je suis toujours étonné du nombre de personnes qui ont un problème avec ce marteau…. Dans le MCU, il n’y a pas de perso qui peuvent ou ne peuvent pas porter Mjolnir. Il faut en être digne. Thor lui même, dans son premier film, ne pouvait plus le porter.
    Alors, même si il n’est expliqué nul part ce que signifie être digne, on peut supposer que le Steve Roger « Stan », qui a tourné le dos à son destin de héros, n’est plus digne.
    Personnellement j’apprécie cette théorie.

  2. je ne croi pas a sa, parce que Steve Roger peut boir de l’alcool san etre soul et que dans Avengers 2( L’ere d’Ultron ) thor donne un alcool de 1000 ans et Stan Lee deviens soul

  3. Dans le film Thor Stan Lee à essayer d’arracher Mjolnir qui était attaché à un câble relier à la voiture mais on ne le vois pas tenter de prendre le marteau. Il y a une nuance là je trouve.

  4. Ben là théorie S’arrête purement et simplement quand Stan Lee essayé de soulever le.marteaunde Thor dans le.film Thor et qu il n’y arrive pas même avec sa voiture . Voilà fin de la théorie Captain America Lui il peut soulever mjolnir

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis