Thomas Ngijol et Samir Guesmi (Fratè) : "On n'arrête pas de rire"

Rencontre avec les deux acteurs

À l'occasion de la sortie de "Fratè" au cinéma, nous avons rencontré Thomas Ngijol et Samir Guesmi. L'occasion d'échanger sur le tournage intense du film marqué pas des fous rires et quelques jolis moments de solitude, ainsi que sur leur désir de travailler ensemble et sur leur alchimie naturelle.

Fratè : une comédie tendre et chaleureuse

Projet extrêmement personnel avec lequel elles emmènent le public au coeur de Vezzani, un village corse qu'elles connaissent sur le bout des doigts, Fratè marque la première collaboration entre Karole Rocher et sa fille Barbara Biancardini à la réalisation. Patrick Rocher et Thomas Ngijol signent quant à eux le script du film, dans lequel l'humoriste prête ses traits à Dumè.

De retour en Corse pour l'enterrement de son père, ce dernier apprend qu'il a un frère, Lucien, interprété par Samir Guesmi. Après une rencontre tendue, les choses se gâtent encore plus entre eux lorsqu'ils découvrent qu'ils ont chacun hérité d'une partie de la demeure de leur paternel.

Fratè
Fratè ©Le Pacte

Constatant que Lucien s'intègre parfaitement au sein du village, Dumè se montre de plus en plus jaloux et multiplie les coups bas, allant par exemple jusqu'à simuler une prise d'otage pour l'effrayer et le convaincre de partir. Long-métrage à mille lieues des clichés sur la Corse, Fratè est une histoire d'amitié touchante et souvent hilarante, et surtout une lettre d'amour à Vezzani. Les figurants du film sont d'ailleurs des habitants du village.

Rencontre avec Thomas Ngijol et Samir Guesmi

À l'occasion de la sortie, Samir Guesmi et Thomas Ngijol nous ont raconté le tournage de Fratè, qui s'est déroulé sur seulement 19 jours. Une expérience intense qui n'a absolument pas altéré l'ambiance chaleureuse qui se dégage du long-métrage.

Fratè
Fratè ©Le Pacte

Les deux comédiens se sont également confiés sur leur envie de travailler ensemble et sur leur alchimie naturelle, qui se ressent totalement à travers le film. Leur complicité leur a d'ailleurs permis de surmonter quelques beaux moments de solitude, et a apparemment donné naissance à de nombreux fous rires...

Fratè est à découvrir au cinéma dès le 15 juin 2022. Découvrez notre rencontre avec Thomas Ngijol et Samir Guesmi en tête d'article.

Voir aussi

Emma : Anya Taylor-Joy se trouvait trop laide pour le rôle

Emma : Anya Taylor-Joy se trouvait trop laide pour le rôle

Anya Taylor-Joy fait partie des actrices les plus en vogue de sa génération. Pourtant, sur le tournage d'"Emma.", la jeune femme ne pensait pas avoir le physique adéquat.