Tim Miller, le réalisateur de Dark Fate, ne veut plus jamais travailler avec James Cameron

Tim Miller, le réalisateur de Dark Fate, ne veut plus jamais travailler avec James Cameron

Tim Miller, le réalisateur du récent "Terminator : Dark Fate" n'a pas vraiment apprécié son expérience sur le plateau. Il affirme que sa relation avec James Cameron a été tumultueuse, et refuse de retravailler avec ce dernier.

Terminator : Dark Fate est le nouvel opus de la franchise. Un sixième épisode qui reprend directement après Terminator : Le Jugement Dernier. Pour l'occasion, James Cameron était de retour à la production, tandis que la réalisation était confiée à Tim Miller, l'homme derrière le premier Deadpool. Ce dernier est revenu sur sa relation avec James Cameron. Il affirme que leurs rapports étaient plus que compliqués et promet qu'il ne retravaillera plus jamais avec le réalisateur de Avatar.

Tim Miller et James Cameron se sont confrontés à plusieurs reprises sur le tournage de Terminator : Dark Fate. Le réalisateur est toujours traumatisé par cette expérience. Le processus de montage a été réellement éprouvant.

Bataille d'égos

James Cameron a récemment révélé qu'il y a eu son lot de drama sur le tournage de Dark Fate. Il affirme qu'il n'a pas du tout apprécié le montage original de Tim Miller et qu'il l'a largement modifié. Au final, Tim Miller n'a pas eu d'autres choix que de se plier aux exigences de James Cameron, et d'accepter sa vision des choses. Lorsqu'on lui demande s'il retravaillera un jour avec James Cameron, sa réponse est sans concession :

Je peux dire que non. Mais cela n'a rien à voir avec le traumatisme que j'ai eu de cette expérience. Je ne veux simplement plus être dans une situation où je n'ai pas le contrôle. J'ai reçu un courriel de Cameron où il déclare : « Je sais que nous nous sommes un peu opposés. Nous sommes deux personnes fortes et créatives avec des divergences d'opinion et je pense que cela a amélioré le film. Je serais de retour à Los Angeles en décembre. Allons boire une bière. ».

Tim Miller, le réalisateur de Dark Fate, ne veut plus jamais travailler avec James Cameron

Un verre entre les deux hommes ne réglera certainement pas le problème. James Cameron est réputé pour faire très attention à ses productions. Il ne donne pas simplement le financement, au contraire il a tendance à beaucoup s'impliquer dans les œuvres qu'il délègue à d'autres cinéastes. Tim Miller voit réellement ce projet comme une guerre d'opinions :

Je me battais pour telle ou telle ligne, car c'était important pour moi. Mais le public s'en soucie-t-il vraiment ? Probablement pas.

Terminator : Dark Fate semble donc être davantage le film de James Cameron que celui de Tim Miller, même si le nom de ce dernier est inscrit. Le réalisateur de Deadpool a été surpassé par les désirs de James Cameron, malgré sa combativité. Il n'a pas été capable de façonner le film comme il le souhaitait. Ce genre de situation est assez courante à Hollywood, et démontre que régulièrement, le producteur l'emporte sur le réalisateur. Mais Tim Miller n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à se rebeller. Il estime que la franchise Terminator a une nouvelle fois « été souillée ».

Terminator : Dark Fate a reçu des critiques mitigées, voire majoritairement négatives. Son score au box-office n'arrange pas les choses puisque le film n'a rapporté que 249 millions de dollars de recettes pour un budget s'élevant à 185 millions de dollars. Une défaite financière pour Skydance et James Cameron qui devrait enterrer les espoirs de suites.

 

Voir aussi

Halloween Ends : le synopsis officiel dévoilé

Halloween Ends : le synopsis officiel dévoilé

Découvrez le synopsis officiel du très attendu "Halloween Ends" qui mettra un point final au duel légendaire entre Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et Michael Myers. En salles le 19 octobre 2022.