Timothée Chalamet : le jeune Français qui fait tourner la tête d’Hollywood

Timothée Chalamet : le jeune Français qui fait tourner la tête d’Hollywood

Au Golden Globes, dans la catégorie du prix d’interprétation masculine, un jeune franco-américain du nom de Timothée Chalamet, âgé de 22 ans, bouscule la hiérarchie.

Dans la très prestigieuse catégorie du prix d'interprétation masculine dans laquelle concourent Tom Hanks, Daniel Day-Lewis et Gary Oldman apparaît le nom de Timothée Chalamet. Ce jeune franco-américain s’impose comme l’une des figures montantes du cinéma hollywoodien.

Une destinée glorieuse

À 16 ans, après avoir joué dans une pièce de théâtre à Broadway, The Tall, Timothée Chalamet avait déclaré à son agent vouloir aller à fond dans cette voie. De fil en aiguilles, il se retrouve dans le milieu du cinéma, ce qui l’amène aujourd’hui à une nomination aux Golden Globes. En effet, aujourd’hui âgée de 22 ans le jeune homme est en lice pour la statuette du meilleur acteur dramatique, aux côtés de Tom Hanks, Daniel Day-Lewis et Gary Oldman. Être si jeune aux côtés de tels monstres du cinéma américain constitue déjà une énorme reconnaissance de son talent. Cette nomination fera également office de vitrine pour le promouvoir auprès d’autres grands réalisateurs.
La presse hollywoodienne ne s’y est pas trompée en le désignant comme l’acteur à suivre en 2017. En effet, les Gotham Independance Films Awards lui avaient aussi décerné le prix de la révélation 2017.

Le jeune homme a démarré sa carrière dans les séries TV New York Police judiciaire et Royal Pains. Puis il interprète le rôle du fils du président américain William Walden dans la deuxième saison de Homeland. Son ascension l’a ensuite transportée dans les étoiles avec Interstellar où il jouait le fils de Matthew McConaughey.

L’année 2017 le porte sur le devant de la scène

Les Golden Globes témoignent bien de cette année charnière pour le jeune homme. Il est ainsi nommé pour son rôle dans Call me by your name. Il y interprète Elio Perlman, jeune américain de 17 ans dont la sophistication et les talents intellectuels lui confèrent une plus grande maturité. Un jour, Oliver (Armie Hammer) un étudiant américain de 24 ans vient travailler auprès du père d’Elio. Ils vont découvrir lors de cet été ensoleillé l’éveil du désir et la confusion des sentiments. Cet été au milieu de la campagne italienne changera leur vie à jamais.


Outre ce rôle pour lequel il est nommé, il figure dans un autre film prétendant aux statuettes, Lady Bird. Oeuvre semi-autobiographique de Greta Gerwig qui parle du passage à l’âge adulte. Timothée Chalamet y interprète le petit ami francophile, intellectuel et goujat de l’héroïne (Saoirse Ronan). Cette dernière est en bonne position pour remporter le Golden Globe de la meilleure actrice comique. Le jeune franco-américain apparaît aussi dans le western Hostiles avec Christian Bale, dont la sortie en France est prévue en Mars 2018.

Une avenir prometteur

L’année 2018 ne semble pas infléchir cette ascension. Il sera à l’affiche dans le prochain film de Woody Allen A Rainy Day in New-York, aux côtés de Elle Fanning, Jude Law et la chanteuse Selena Gomez. Il sera aussi dans le film Beautiful Boy où il incarnera un drogué.

À 22 ans Timothée Chalamet est déjà en train de se faire un nom. Pas impossible que dans les années à venir son nom devienne aussi connu que ceux de Tom Hanks, Daniel Day-Lewis ou encore Gary Oldman.