Tintin, Spielberg et la 3D

Tintin, Spielberg et la 3D

Tintin n'a jamais eu froid aux yeux et c'est heureux, au rythme des péripéties que lui impose en 3D Steven Spielberg, dans les pas d'Indiana Jones.

Spielberg rêvait depuis longtemps de porter le reporter du "Petit vingtième" à l'écran et avait contacté dès 1983 Hergé, enthousiasmé par cette coopération: le dessinateur belge est mort trop tôt pour que la rencontre ait lieu mais le projet a suivi son cours pour aboutir à 1h47 d'enchantements portés par une technologie de pointe fondant acteurs et fantaisie animée.

La transcription sur grand écran et en relief de Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne (sortie le 26 octobre) respecte fidèlement le code graphique des albums de Tintin, mis en scène par Hergé.

Le scénario, qui s'inspire de trois albums fondateurs des aventures de Tintin, "Le Crabe aux pinces d'or", "Le Secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge", démarre lors d'une brocante à Bruxelles.

Le petit reporter, créé en 1929, y acquiert la maquette d'une goélette, "La Licorne", qui déclenche immédiatement autour de lui une vague d'incidents violents.

La suite l'emmène, avec Milou bien sûr, à bord du "Karaboudjan" filant vers le Maroc sous la houlette de l'inquiétant Sakharine, convaincu que Tintin détient la clé d'une énigme qui le mènera au trésor englouti lors du naufrage de la Licorne.

Dans une cabine, Tintin fait connaissance avec un capitaine Haddock imbibé qu'il va entraîner dans ses aventures. Et vers la rédemption. Car cette amitié naissante va permettre au capitaine de surmonter son addiction aux boissons fortes et de retrouver la confiance et l'estime de soi.

A la dérive sur un canot brisé, dans un hydravion en feu, en side-car ou à moto pris sous des tirs de mitrailleuse, les deux personnages bravent les éléments et les mauvaises âmes, se jettent à cœur perdu dans le danger à la façon d'Indiana Jones, vaillamment, inconsciemment, mais toujours gagnants.

"Spielberg a découvert Tintin après avoir tourné Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue, mais a reconnu s'être inspiré de L'Homme de Rio de Philippe de Broca, qu'il a vu neuf fois. Or Broca avait Tintin à l'esprit pour réaliser L'Homme de Rio. Ainsi, la boucle est bouclée", indique Philippe Lombard, auteur d'un Tintin, Hergé et le cinéma (éd. Domocratic Books).

Tintin, comme Indy, sont d'ailleurs toujours à la recherche de quelque chose de caché, secret ou dérobé: l'un ne trahit pas l'autre en l'entraînant sur son terrain.

D'autant qu'on retrouve les fidèles: les Dupont/d (avec un nez plus gros que dans la BD), Nestor le majordome de Moulinsart et même la Castafiore - qui fait son entrée sur le Barbier de Séville, petite liberté des auteurs, et chante l'air de Roméo & Juliette "Je veux vivre" à la place des "Bijoux" de Faust.

Joués par de vrais acteurs - Jamie Bell (ex-Billy Elliot) pour Tintin, Andy Serkis (Haddock), Daniel Craig (Sakharine) et Gad Elmaleh sous l'abaya de Ben Salaad - les personnages subissent ensuite un "maquillage numérique" qui les fond dans les décors afin de restituer l'univers d'Hergé.

Cette technique de "motion capture", ou "performance capture d'après images" avait été utilisée pour faire vivre les habitants bleus de Pandora dans "Avatar" et sur le personnage de Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux".

C'est d'ailleurs Peter Jackson, réalisateur de Le Seigneur des Anneaux et producteur associé à Spielberg sur "Les aventures de Tintin", qui a initialement testé cette technologie ambitieuse pour Milou et a suggéré de s'en servir pour tout le film, précise encore Philippe Lombard.

Ce qui leur permettait de coller aux dessins d'Hergé, en préservant les émotions des personnages.

=> Toutes les infos sur Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne

(12 Octobre 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.