Titane : Vincent Lindon chez Julia Ducournau (Grave)

Titane : Vincent Lindon chez Julia Ducournau (Grave)

La brillante Julia Ducournau ne fait plus parler d'elle depuis le choc "Grave" qui a secoué le cinéma français. Son nouveau projet, "Titane", se dévoile avec des informations sur l'histoire. De plus, Vincent Lindon sera au casting. On peut dire qu'on ne l'attendait pas là-dessus.

Julia Ducournau de retour aux affaires, pour notre plus grand bonheur. La réalisatrice française a signé avec Grave l'un des films de genre les plus marquants de ces dernières années en France. C'est dire la pression qu'elle a sur ses épaules. Parce que l'heure est venue de confirmer les espoirs qu'on place en elle. Et cela passera, si ça doit avoir lieu, par son nouveau projet sobrement intitulé Titane. Avec un titre pareil, difficile de définir de quoi il retournera. On espère quand même qu'elle restera dans le cinéma de genre car notre patrie en a besoin. Trop souvent nous avons essuyé des échecs en la matière, malgré le fait que quelques titres notables (ou plus, dans de rares cas) soient nés par chez nous.

Dans un récent communiqué de presse d'Arte, on apprend que la chaîne est engagée sur la production de Titane. Et c'est une parfaite occasion pour en apprendre plus avec carrément un synopsis :

Dans un aéroport, les inspecteurs de la douane recueillent un jeune homme au visage tuméfié. Il dit se nommer Adrien Legrand, un enfant disparu il y a 10 ans. Pour Vincent, son père, c’est un long cauchemar qui prend fin alors qu’il le ramène chez lui. Au même moment, une série de meurtres macabres met la région sous tension. Alexia, hôtesse dans un salon auto, a tout d’une victime désignée.

Une histoire mystérieuse qui reste bien une pure proposition de genre, lorgnant moins vers le fantastique que Grave, de prime abord. À moins que ce film cache bien son jeu... Ce qui est possible, Arte qualifiant Titane de projet "hors-norme" mettant en avant une "horreur organique" et une inspiration puisée dans la mythologie grecque. On peut aussi lire que Ducournau questionne "les thèmes de l’identité, de la filiation, et du genre". Avec de tels arguments sur le papier, notre curiosité ne peut que grandir à la vitesse de l'éclair.

Un début de casting

Pour parachever le tout, c'est Vincent Lindon qui est annoncé au casting dans l'un des rôles principaux. On n'imaginait pas du tout cet acteur tutoyer ce type de cinéma et c'est forcément intrigant de le savoir prochainement au travail avec Julia Ducournau. Agathe Rousselle est aussi confirmée au casting dans un rôle inconnu.

Titane démarrera son tournage en avril ou mai prochain. Aucune date de sortie n'est avancée mais il est raisonnable de l'attendre pour la première partie de l'année 2021.