Titanic : James Cameron revient sur la planche de la discorde !

Titanic : James Cameron revient sur la planche de la discorde !

20 ans après la sortie du film, certains fans ne digèrent toujours pas la fin. Pour eux, il y avait assez de place pour Jack sur la planche...

Titanic, c'est 3h de film, 1 845 034 188 $ de recettes mondiales, 11 Oscars et surtout, une fin qui ne cesse de diviser. Alors que l'œuvre culte de James Cameron fête ses 20 ans, le réalisateur a décidé de revenir sur l'épisode de la planche. Attention, spoilers...

Une question de choix

Le cinéaste canadien s'est confié auprès de Vanity Fair. Il explique que la mort de Jack était avant tout un choix artistique.

S'il (Jack) avait survécu, la fin du film n'aurait eu aucun sens (...) Le film aborde les thèmes de la mort, de la séparation ; il devait mourir.

James Cameron poursuit :

La réponse est vraiment simple parce qu'il est dit à la page 147 (du scénario) que Jack meurt... Vraiment simple. Évidemment, c'était un choix artistique, la planche étant juste assez grande pour supporter Rose, mais pas assez pour Jack...

Je pense que c'est vraiment idiot de continuer à en débattre 20 ans après la sortie du film. Mais cela prouve aussi que le film a vraiment été efficace sur le plan de l'empathie, rendant Jack si attachant pour les spectateurs qu'ils souffrirent énormément de le voir mourir.

Concernant la plausibilité physique de la situation, le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens. Il explique ainsi sa démarche :

J'étais dans l'eau avec la planche en bois, mettant des gens dessus, pendant près de deux jours, pour voir précisément comment elle flottait sans s'immerger totalement, avec une personne dessus, le temps que le bateau de sauvetage vienne la sauver trois heures après (...) Jack ne savait pas qu'elle (Rose) serait secouru une heure plus tard, il était mort de toute façon. Nous avons fait en sorte que ce soit le plus crédible possible parce que je pense que c'était ce qu'il fallait pour qu'une seule personne survive.

Un débat sans fin

Ce n'est pas la première fois que James Cameron se voit contraint de s'expliquer sur cette fin. En janvier dernier, le cinéaste avait déjà pris la parole et défendu sa vision des choses face au Mythbusters. L'équipe de Discovery Channel, dans une vidéo farfelue, avait "prouvé" qu'il y avait assez de place pour deux sur la planche. Ce à quoi le réalisateur de Titanic avait répondu :

Ce sont vraiment des gars marrants et j'adore ce qu'ils font d'habitude mais ils racontent un tas de conneries (...) Je pense que vous passez à côté de l'essentiel.

Et, malgré un léger remord, il persista à défendre sa vision scénaristique des choses :

Le scénario disait que Jack mourait, il devait mourir. Peut-être que nous avons un peu merdé. La planche aurait dû être plus petite. Mais la finalité reste la même : la personne devait couler.

Quoiqu'il en soit, cette fin reste l'une des plus traumatisantes de ces dernières décennies. Cependant, cette interview ne ferait-elle pas partie d'un coup de communication ? En effet, le film culte ressort en salles le 1er décembre prochain, exclusivement aux États-Unis, pour fêter ses 20 ans. Un beau cadeau pour les fans, surtout qu'il ressort en version remasterisée Dolby Vision. Et James Cameron teasait cet évènement de la sorte :

Maintenant que tout le film a été remasterisé, je suis excité à l'idée de le montrer au public américain. C'est au-delà de la 3D, du format 70 mm, de tout ce que vous avez pu voir avant. L'image saute littéralement de l'écran. C'est comme ça que tous les films devraient être vus. Titanic n'a jamais été aussi bien fait.

Spoilers alert : la fin reste inchangée...