Titanic : James Cameron revient sur son discours polémique aux Oscars

Titanic : James Cameron revient sur son discours polémique aux Oscars

Alors qu'"Avatar : la voie de l'eau" cartonne actuellement au box-office mondial, le réalisateur James Cameron est revenu sur un autre de ses succès : Titanic. Il a évoqué son discours aux Oscars après sa victoire, et sur une phrase en particulier qui avait fait grincer quelques dents à Hollywood...

Titanic : 11 Oscars pour l'éternité

Fin 1997 (et début 1998 en France), le film Titanic de James Cameron crée un véritable raz-de-marée dans le monde. Il devient le plus gros succès cinématographique de tous les temps (avant d'être rattrapé douze ans plus tard par Avatar). En France, il est toujours, à l'heure actuelle, le film ayant attiré le plus de spectateurs en salles (21.8 millions). Surtout, il est couronné de succès aux Oscars 1998 et repart avec onze statuettes, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. C'est un record seulement égalé par Ben-Hur (1960) et Le Retour du Roi (2003).

Lors de sa victoire à la cérémonie, James Cameron avait déclaré dans son discours qu'il était "le roi du monde", en référence à la célèbre réplique du film prononcée par Leonardo DiCaprio. Un cri du coeur qui n'avait pas manqué de faire grincer des dents à Hollywood. En effet, certains avaient pris cela pour de la vantardise.

James Cameron s'explique

Récemment invité à s'exprimer par le journaliste de CNN Chris Wallace dans son podcast Who's Talking to Chris Wallace ?, le réalisateur est revenu sur son discours. Et plus particulièrement sur sa fameuse phrase.

Je m'en suis pris plein la tête avec cette phrase (...) Ce qui est passé pour de l'arrogance était en fait un besoin pour moi d'exprimer de la joie et de l'excitation, comme pour le personnage de Leonardo DiCaprio lorsqu'il dit ça. J'ai appris qu'il ne fallait pas citer son propre film quand on gagne à l'Academy. Car c'est mal perçu. Ça a été pris comme un énorme "f¨¨k". Alors que ça n'était pas du tout mon intention.

"Je suis le maître du monde !" Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) - Titanic
"Je suis le maître du monde !" Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) - Titanic © 20th Century Studios/Paramount

Il faut dire que le chemin de Titanic n'a pas été une promenade de santé pour James Cameron. En raison de dépassements budgétaires, ce dernier a été contraint d'abandonner une grande partie de son salaire. Et plusieurs cadres de la Fox ont démissionné, en craignant l'accident industriel. Le studio a dû s'allier à Paramount pour partager les coûts de production. On peut alors comprendre la joie de James Cameron lorsqu'il a reçu son Oscar, lui qui n'a jamais baissé les bras quand tout le monde prédisait un naufrage au box-office.