Titanic : quand James Cameron corrigeait une erreur, 15 ans après

Il fallait la voir !

Titanic : quand James Cameron corrigeait une erreur, 15 ans après

James Cameron a commis une erreur scientifique dans une séquence culte de "Titanic". Une erreur corrigée lors de la ressortie du film en 3D en 2012. Un vrai perfectionniste !

Titanic fête ses 24 ans

Il y a vingt-quatre ans, presque jour pour jour, Titanic sortait dans les salles françaises. Mis en scène par James Cameron, le film aux onze Oscars est toujours classé à la troisième place des plus gros succès de tous les temps. Un score notamment rendu possible grâce à sa ressortie en 3D en 2012 à l'occasion du centenaire du naufrage. En effet, le film a cumulé 300 millions de dollars supplémentaires, ce qui lui a permis de dépasser les deux milliards de dollars de recettes.

Titanic
Titanic © 20th Century Fox / Disney

James Cameron a modifié une seule scène

Pour cette ressortie événement, qui a cumulé plus d'un million d'entrées en France, James Cameron a modifié une seule scène. Celle où Rose (Kate Winslet) est allongée sur la planche en bois, et regarde le ciel après le naufrage, juste avant qu'elle ne se rende compte de la mort de Jack (Leonardo DiCaprio). Une séquence poignante dans laquelle elle chante "viens Joséphine dans ma machine qui vole".

Rose (Kate Winslet) - Titanic
Rose (Kate Winslet) - Titanic © 20th Century Fox / Disney

La scène originale n'était pas scientifiquement correcte. Il n'était pas question de savoir si la planche pouvait accueillir deux adultes, mais plutôt de l'apparence du ciel que Rose regardait. En effet, peu après la sortie de Titanic, le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson avait envoyé une lettre à James Cameron. Il lui expliquait qu'il était impossible que la voûte céleste qu'observe Rose à ce moment-là soit crédible en 1912, à cette position dans l'Atlantique.

Des années plus tard, Tyson a croisé Cameron et lui a parlé de cette erreur. Le réalisateur lui a dit qu'il n'avait jamais reçu sa lettre. Mais quelques mois après, lors de la post-production de la ressortie 3D du film, l'astrophysicien a reçu un coup de téléphone. James Cameron tenait à ce qu'il lui fournisse une carte d'un ciel scientifiquement correct.