Tootsie : quand Dustin Hoffman était submergé par l'émotion en évoquant le film

Tootsie : quand Dustin Hoffman était submergé par l'émotion en évoquant le film

Dans "Tootsie", Dustin Hoffman incarne un comédien qui se travestit et se fait passer pour une actrice. Un film qui lui aurait permis de changer complètement son regard sur les femmes, comme il l'expliquait avec émotion lors d'un entretien pour l'American Film Institute.

Tootsie : un acteur dans le rôle d'une femme

Après s'être essayé au drame (Propriété interdite), au western (Jeremiah Johnson) ou encore au thriller paranoïaque (Les Trois jours du Condor), Sidney Pollack signe sa première comédie en 1982 avec Tootsie. Un long-métrage avec lequel Dustin Hoffman trouve deux de ses rôles les plus célèbres. Le premier est celui de Michael Dorsey, un acteur new-yorkais perfectionniste qui peine à trouver du travail.

À la suite d'une dispute avec son agent George Fields (Sidney Pollack), il est déterminé à prouver qu'il est capable de tout jouer. Pour cela, il se travestit et devient Dorothy Michaels, décrochant dans la foulée un rôle dans un soap opera. Sur le plateau de tournage, Dorothy se lie d'amitié avec Julie Nichols (Jessica Lange, récompensée par l'Oscar du Meilleur second rôle féminin). Michael tombe progressivement amoureux de sa partenaire à l'écran, mais n'ose pas lui révéler que Dorothy n'est pas sa véritable identité.

Tootsie
Tootsie ©Columbia Pictures

Teri Garr, Charles Durning, Geena Davis et Bill Murray complètent la distribution du film culte, sur lequel Dustin Hoffman travaille plusieurs années avec le scénariste Murray Schisgal avant le début du tournage, comme il l'explique lors d'un entretien pour l'American Film Institute. L'acteur révèle également que ce projet l'a bouleversé.

Un rôle important pour Dustin Hoffman

Au cours de cette interview, Dustin Hoffman assure les larmes aux yeux avoir changé son regard sur les femmes grâce à Tootsie, après avoir fait ses tous premiers essais costumes et maquillage pour convaincre le studio Columbia de produire le long-métrage :

J'ai eu une révélation... Je suis rentré chez moi et j'ai pleuré en parlant à ma femme. Et je lui ai dit : 'Il faut que je fasse ce film'. Elle m'a dit : 'Pourquoi ?' Et j'ai dit : 'Parce que je pense que je suis une femme intéressante quand je me vois à l'écran. Je sais que si je me rencontrais à une soirée, je ne parlerais pas à ce personnage, parce qu'elle ne remplit pas, physiquement, les critères que, selon notre éducation, une femme doit remplir pour qu'on l'invite'.

Elle a dit : 'Mais qu'est-ce que tu racontes ?' Je lui ai répondu : 'Il y a trop de femmes intéressantes que je n'ai pas pu connaître dans ma vie parce que j'ai subi un lavage de cerveau'. Pour moi, Tootsie n'a jamais été une comédie.

Cependant, en 2017, Dustin Hoffman fait l'objet d'accusations d'agressions sexuelles sur mineure, de viols et de harcèlement. Alors que l'écrivaine Anna Graham Hunter l'accuse d'agression sexuelle sur mineure pour des faits qui se seraient produits en 1985, le comédien déclare dans un édito publié par le Hollywood Reporter :

J'ai le plus grand respect pour les femmes et je suis profondément désolé que ce que j'ai pu faire ait pu la mettre dans une situation inconfortable. Je suis désolé. Cela ne correspond pas à ce que je suis.

Peu de temps après, alors que trois autres femmes témoignent contre le comédien auprès de Variety pour des faits similaires, son avocat affirme que ces nouvelles allégations sont "des mensonges diffamatoires".