Top des meilleures chansons de Lana del Rey utilisées dans des films et séries

Top des meilleures chansons de Lana del Rey utilisées dans des films et séries

Lana del Rey a commencé jeune sa carrière musicale, mais ce n'est qu'en 2011 qu'elle est devenue célèbre avec "Video Games". La chanteuse est aujourd'hui l'une des plus connues et on a pu l'entendre à plusieurs reprises au cinéma.

Young and Beautiful dans Gatsby le Magnifique

Young and Beautiful est l'une des chansons les plus connues de Lana del Rey. Elle a été écrite par la chanteuse et Ricky Nowels spécialement pour le film Gatsby le Magnifique (2013) de Baz Luhrmann. Inspiré par le roman de F. Scott Fitzgerald, écrit en 1925, le film raconte l'histoire tragique de Jay Gatbsy (Leonardo DiCaprio). Ce millionnaire est amoureux de Daisy Buchanan (Carey Mulligan) et organise des fêtes dans sa gigantesque demeure, en attendant que la jeune femme apparaisse.

On peut entendre le morceau de Lana del Rey lorsque ces deux personnages expriment leurs sentiments amoureux l'un pour l'autre. L'importance de cette chanson pour le film réside alors dans les paroles qui racontent les interrogations d'une jeune fille amoureuse qui se demande si l'amour peut durer : Will you still love me when I’m no longer Young and Beautiful ? ("M'aimerais-tu encore quand je ne serai plus jeune et belle ?").

Lana del Rey n'était pas la seule à participer à la musique de Gatsby. On trouve également sur la bande originale Beyoncé, Florence and the Machine et Jack White. Young and Beautiful a cependant été nommée pour le Grammy de la meilleure chanson écrite pour un média visuel.

Watercolour Eyes dans Euphoria saison 2

Watercolour Eyes a été publiée en 2022 pour anticiper le 3eme épisode de la saison 2 de la série Euphoria (2019-). Le show HBO créé par Sam Levinson suit différents adolescents et montre leurs problèmes face à l'alcool, la drogue ou encore leur rapport au sexe à notre époque moderne.

Euphoria ©HBO
Euphoria ©HBO

La chanson, écrite et interprétée par Lana del Rey pour la série, est pleine de mélancolie et les paroles font référence à des relations entre les personnages principaux. Plus précisément, les paroles s'alignent sur la vie de Maddy (Alexa Demie) et Nate (Jacob Elordi), qui ont une relation problématique. Ils se séparent inlassablement mais reviennent constamment l'un vers l'autre.

Par ailleurs, on peut voir ce titre comme une référence à l'esthétique de la série portée par Zendaya (voir image ci-dessus). Watercolour Eyes étant ce maquillage pailleté qui s'efface sous les larmes.

Big Eyes dans Big Eyes

Big Eyes (2014) raconte la scandaleuse histoire vraie de l'une des plus grandes impostures de l'histoire de l'art. Walter Keane (Christoph Waltz) a en effet vendu des tableaux d'enfants aux yeux immenses en se faisant passer pour l'auteur. En réalité, ces œuvres ont été peintes par sa femme Margaret (Amy Adams).

Tim Burton a contacté Lana del Rey pour participer à la bande originale de son film. La chanson Big Eyes, qui a été nommée pour le Golden Globe de la Meilleure chanson originale, représente parfaitement le film. On peut notamment entendre ces paroles : With your big eyes, and your big lies ("Avec tes grands yeux et tes grands mensonges").

En plus de ce morceau, Lana del Rey a écrit et interprété I Can Fly, véritable hymne à la liberté, pour le générique de fin.

Once Upon a Dream dans Maléfique

Maléfique (2014) a été réalisé par Robert Stromberg. Le film s'inspire de l'histoire de La Belle au bois dormant mais racontée cette fois du point de vue de la terrible Maléfique, interprétée ici par Angelina Jolie.

La chanson Once Upon a Dream a été écrite à l'origine en 1959 pour le film d'animation de Walt Disney. Lana del Rey a été choisie pour interpréter une version plus sombre et envoûtante du thème principal du film. Ce qu'elle fait merveilleusement et avec enchantement.

Life is Beautiful dans Adaline

Lors de l'enregistrement de son EP Paradise (2012), Lana del Rey a écrit Life is Still Beautiful. En 2015, après quelques arrangements, la chanson a intégré la bande originale du film Adaline (2015) de Lee Toland Krieger. Le film raconte l'histoire d'Adaline (Blake Lively), une femme qui a un accident de voiture à l'âge de 29 ans. Mais au lieu de décéder des suites de cet incident, Adaline cesse de vieillir. Sa vie bascule à nouveau lorsqu'elle fait la rencontre d'Ellis Jones et tombe amoureuse de lui.

Bonus

En plus des chansons composées pour des films, Lana del Rey a réinterprété des titres. Comme par exemple You’ll Never Walk Alone, le célèbre hymne du club de football de Liverpool, pour le film The End of The Storm (2020). Un documentaire qui se concentre sur la saison 2019/2020 et qui a vu le club remporter la Premier League.

Lana del Rey a également chanté Season of the Witch dans Scary Stories (2019) et participé avec Ariana Grande et Miley Cyrus à la chanson Don't Call Me Angel dans le film Charlie's Angels (2019).