Margot Robbie est une des actrices les plus connues du moment. Alors qu'on la retrouve au premier plan avec “Barbie” de Greta Gerwig, retour sur sa carrière avec ses films les plus marquants.
Le Loup de Wall Street (2013)
Après des débuts à la télévision australienne, Margot Robbie a été choisie pour jouer dans Le Loup de Wall Street (2013). Inspiré d'une histoire réelle et réalisé par Martin Scorsese, ce film a servi de tremplin à la carrière de Margot Robbie, qui joue dedans aux côtés de Leonardo DiCaprio.
Dans le long-métrage, elle joue le rôle de Naomi Lapaglia, la deuxième épouse de Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio), un courtier en bourse. Une des scènes les plus iconiques est la dispute matinale avant la menace d'une privation de sexe. C'est d'ailleurs cette séquence qui a donné le rôle à Margot Robbie.
Durant le casting, l'actrice a dû jouer un dialogue houleux avec Leonardo DiCaprio. La scène a commencé à s'éloigner du scénario pour devenir de l'improvisation. Et c'est à ce moment-là que Margot Robbie a vu l'opportunité de faire quelque chose de remarquable. Selon une interview donnée par l'actrice australienne à Harper's Bazaar, sa réflexion était la suivante :
Peut-être que je devrais l’embrasser. Quand aurais-je l’occasion d’embrasser Leo DiCaprio, jamais ? Mais une autre partie de mon cerveau s’est enclenchée (…) et je l'ai frappé au visage. Et j'ai crié : 'Va te faire foutre !' Ce qui n’était pas du tout dans le script. Le silence a envahi la pièce et je me suis figée.
Martin Scorsese a adoré et, une semaine plus tard, Margot Robbie avait le rôle.
Moi, Tonya (2017)
Moi, Tonya est un biopic consacré à Tonya Harding. Réalisé par Craig Gillespie, le film qui compte aussi au casting Allison Janney et Sebastian Stan. Tonya Harding était l'une des meilleures patineuses artistiques de compétition américaines. Mais en 1994 une autre patineuse très prometteuse a été agressée. La championne Tonya Harding et ses proches ont immédiatement été soupçonnés.
Le film raconte cette histoire et montre l'envers du sport. Grâce à la manière dont le film est réalisé et à la magnifique et complexe performance de Margot Robbie, le public éprouve une grande empathie pour le personnage principal. Une performance qui a valu à l'actrice une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice.
Once Upon a Time... in Hollywood (2019)
Après avoir joué dans les films de plusieurs réalisateurs connus, Margot Robbie travaille cette fois avec Quentin Tarantino pour Once Upon a Time in Hollywood (2019). Elle y retrouve Leonardo DiCaprio, tandis que le casting du film se compose également de Brad Pitt, Al Pacino, Kurt Russel, Margaret Qualley ou encore Austin Butler.
Alors que Leonardo DiCaprio et Brat Pitt jouent des personnages fictifs (respectivement Rick Dalton et Cliff Booth), Margot Robbie incarne une vraie personnalité : Sharon Tate. Le film se déroule à Los Angeles en 1969 et met en scène un acteur à la dérive et sa doublure. Même si la comédienne australienne n'a pas beaucoup de temps à l'écran elle joue parfaitement son rôle, racontant la nostalgie et montrant à quel point la vie d'une actrice pouvait être glamour et rêveuse à l'époque. C'est que l'actrice a confié à Variety (via Vogue) :
La présence de Sharon Tate lui donne une seconde chance d’être appréciée non-pas pour sa mort tragique mais aussi pour la vie qu’elle menait.
The Suicide Squad (2021)
Margot Robbie obtient un de ses rôles les plus importants avec Suicide Squad (2016). Celui d'Harley Quinn, personnage iconique de l'univers DC. Même si le film est considéré comme raté, sa performance marque les esprits. Suffisamment pour qu'on la retrouve ensuite dans The Suicide Squad (2021), bien mieux maîtrisé que l'opus précédent.
La performance de Margot Robbie a encore notable, même si elle n'est pas au premier plan. James Gunn s'intéresse à une grande variété de personnages mais parvient à mettre l'actrice suffisamment en avant. De toutes ses apparitions en Harley Quinn (également dans Birds of Prey), ce film est peut-être le plus réussi.
Babylon (2022)
Margot Robbie retrouve Brad Pitt dans Babylon (2022) de Damien Chazelle. Le film se déroule à Los Angeles dans les années 1920 et s'intéresse à l'industrie cinématographique américaine. Le réalisateur met en avant l'ambition démesurée et pleine d’excès de Nellie LaRoy (Margot Robbie), désireuse de gravir les échelons.
Dans cette représentation très intéressante d'un des plus grands changements dans l'industrie cinématographique, Margot Robbie se livre sans compter du début à la fin. Dès la danse dans la séquence d’orgie qui ouvre le film, sa performance est intense.