Top des meilleurs films de Val Kilmer

Iceman, mais pas que

Top des meilleurs films de Val Kilmer

Val Kilmer aura eu des hauts et des bas durant sa carrière. Quelques grands premiers rôles, mais aussi des seconds rôles marquants dans des films mémorables, ainsi que des moments plus compliqués dans des productions à oublier. Pour autant, l'acteur reste une figure mythique du cinéma. En voici la preuve avec ses meilleurs films selon nous.

Top Gun / Top Gun Maverick

Que ce soit dans Top Gun (1986) ou sa suite Top Gun Maverick (2022), Val Kilmer n'a qu'un rôle secondaire. Et pourtant, impossible de faire un top de ses meilleurs films sans évoquer ce combo. Certes, Tom Cruise y est la star, et Val Kilmer incarne son rival dans le premier film. Mais son rôle d'Iceman n'aura échappé à personne. Face au talentueux mais turbulent Maverick (Tom Cruise), Iceman se présente comme un pilote sérieux, pas mauvais au beach volley, et attentif au respect des règles de l'école d'aviation Top Gun. Devant le talent de pilotage et la fidélité de Maverick, il finira malgré tout par le respecter et devenir son ami fidèle.

Top Gun
Top Gun ©Paramount Pictures

Cette relation amicale est alors présentée dans Top Gun Maverick, le temps d'une scène émouvante où Val Kilmer apparaît affaibli. Rappelons qu'en 2015 l'acteur était diagnostiqué d'un cancer du larynx. Il a subi depuis deux trachéotomies. Ainsi, cette séquence est autant un hommage à Iceman qui vit ses derniers jours, qu'à Val Kilmer dont la carrière et le parcours forcent le respect.

Willow

Juste après Top Gun, Val Kilmer est cette fois au premier plan de la fantasy Willow (1988). Le film imagine un monde où règne la terrible Bavmorda. Mais une prophétie annonce qu'une enfant sera un jour responsable de sa perte. Elle décide alors d'éliminer tous les nouveaux nés. Mais la jeune Elora est sauvée et envoyée par hasard auprès du peuple Nelwyn (des personnes de petites tailles). Le père de famille Willow l'ayant trouvée, c'est lui qui est envoyé en mission pour la rendre au premier Daïkini qu'il rencontrera. Et c'est donc à Madmartigan (Val Kilmer) qu'il accepte de la confier. Un guerrier en apparence sans moral, mais qui va finir par révéler son héroïsme aux côtés de Willow.

Willow
Willow ©United International Pictures

Willow est un spectacle passionnant. Une aventure originale avec des moments de drôleries maîtrisés. Dedans, Val Kilmer est plus que crédible épée en main. Pour l'anecdote, c'est sur le tournage de ce film que l'acteur a rencontré son épouse Joanne Whalley, qui interprète la fille de Bavmorda, Sorsha. Ensemble, ils eurent deux enfants mais divorcèrent en 1996.

The Doors

En 1991, Oliver Stone offre à Val Kilmer son rôle le plus habité. Il se retrouve avec la lourde tâche d'incarner le célèbre Jim Morrison, leader du groupe The Doors, dans le film éponyme. Une œuvre dans laquelle le comédien se livre entièrement. Il ne joue pas le chanteur, il le devient, quitte à rendre folle Joanne Whalley à force d'écouter des morceaux du groupe en boucle.

The Doors suit donc l'ascension de Jim Morrison dans la musique. Le film se veut précis dans ce qu'il montre, tout en se permettant certaines libertés et des passages hallucinatoires. La drogue et l'alcool ont eu un impact sur la vie de Morrison Figure magnifique de la musique, l'artiste est décédé à 27 ans, dans son bain dans un appartement parisien.

Heat

Quand on pense à Heat (1996), les deux visages qui nous viennent en premier sont ceux d'Al Pacino et Robert De Niro. Le premier joue l'inspecteur Vincent Hanna qui tente d'arrêter Neil McCauley, un criminel spécialisé dans les casses de banque et incarné par le second. Si tout le film tourne autour de ce duo, les seconds rôles sont nombreux. Parmi eux, il y a donc Chris, interprété par Val Kilmer. Là encore l'acteur offre une sacrée performance. Chris est un homme complexe, en partie brisé et incapable de maintenir correctement sa vie de famille avec Charlene (Ashley Judd) et son fils.

Chris (Val Kilmer) - Heat
Chris (Val Kilmer) - Heat ©Warner Bros

Pour ce rôle, Val Kilmer a eu droit à un entraînement intensif jusqu'à être capable de tirer à la mitraillette et de recharger son arme extrêmement rapidement. On pourrait mettre en avant de nombreuses scènes du comédien dans le film comme la fusillade ou lorsqu'il se réveille dans l'appartement de Neil. Mais pour nous, s'il ne fallait retenir qu'un moment, ce serait probablement ce moment où Charlene s'apprête à le trahir avant de se raviser, le sauvant tout en lui brisant le cœur. Une énième preuve de son talent d'acteur, capable en un instant à passer par différentes émotions et à nous émouvoir.

Kiss Kiss Bang Bang

Kiss Kiss Bang Bang (2005) a surtout relancé la carrière de Robert Downey Jr. Mais Val Kilmer n'est pas en reste dans ce film de Shane Black. Le cinéaste met en scène Harry Lockhart, un voleur peu doué dans son domaine qui, par le hasard des choses, se retrouve à faire partie du casting d'un film. Une bonne planque pour éviter de se faire prendre par la police ? Pas vraiment. Car pour l'aider à travailler son jeu d'acteur, il se retrouve à faire équipe avec "Gay Perry", un détective privé interprété par Val Kilmer.

Kiss Kiss Bang Bang
Kiss Kiss Bang Bang ©Warner Bros.

Evidemment, rapidement les choses se compliquent avec un cadavre sur les bras, mais également l'amour de jeunesse d'Harry, Harmony (Michelle Monaghan) qui réapparait avec, elle aussi une affaire à résoudre. Kiss Kiss Bang Bang est une comédie policière rondement menée qui joue avec les codes du film noir et s'amuse de clichés hollywoodiens. Même si Val Kilmer n'est pas au centre, toutes ses apparitions dans le film sont un délice.

 

Voir aussi

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Révélée très jeune grâce à des films comme "Lolita malgré moi" et "Alpha Dog" ainsi que la série "Veronica Mars", Amanda Seyfried garde des souvenirs compliqués de son début de carrière.