Top Gun 3 : la justice donne son feu vert pour le nouveau film

Top Gun 3 : la justice donne son feu vert pour le nouveau film

Poursuivis par les héritiers d'Ehud Yonay, journaliste qui avait écrit en 1983 l'article "Top Guns" et dont le film de 1986 s'inspire, les studios Paramount ont accueilli avec joie la récente décision de justice. Ciel clair et dégagé donc pour "Top Gun 3" !

Top Gun 3 : les feux sont au vert

La piste de décollage pour Top Gun 3 se dégage, avec une décision de justice qui va laisser les mains libres aux producteurs du nouveau film avec Tom Cruise. En effet, après le grand succès de Top Gun : Maverick, la veuve et le fils du journaliste Ehud Yonay, dont l'article "Top Guns" publié en 1983 avait inspiré le film de 1986, avaient porté plainte pour violation de droits d'auteur.

Rappel des faits : les studios Paramount avaient acheté les droits d'adaptation de l'article en 1983, pour une durée de 35 ans. Top Gun : Maverick étant sorti après la date d'expiration de ces droits - mais produit en partie pendant cette durée légale -, et les studios n'ayant pas renouvelé l'achat des droits, la famille Yonay a donc saisi en juin 2022 la justice pour statuer sur une éventuelle violation du contrat portant sur les droits d'auteur.

La justice rejette la plainte contre Paramount

Dans une décision récente, le juge Percy Anderson a estimé que Top Gun : Maverick n'avait pas enfreint les règles, et qu'en dépit d'être une suite de l'oeuvre originale, il n'entretenait qu'un très lointain rapport avec l'article de 1983. Paramount s'est félicité de la décision via un communiqué :

Nous nous réjouissons que la cour ait reconnu que les requêtes des plaignants étaient dénuées de tout fondement.

Différents experts se sont opposés pour déterminer dans quelle mesure l'histoire vraie de l'article d'Ehud Yonay pouvait être considérée comme étant rétrospectivement à l'origine de la fiction développée par les studios Paramount. En effet, une histoire "vraie", avec des personnes réelles et le rapport de propos véritables, ne peut tomber sous le régime de protection des droits d'auteur. Mais sans la publication de cette histoire vraie, il n'y aurait jamais eu la création d'un univers (de fiction) "Top Gun".

L'avocat de la famille Yonay a déclaré faire appel de cette décision du juge Anderson. Mais il semblerait bien que le fond de l'affaire ait été définitivement jugé, et que donc les studios Paramount ont maintenant un ciel entièrement dégagé pour développer la nouvelle aventure de Maverick.