Top Gun Maverick dépasse un film culte au box-office américain

The sky is the limit

Top Gun Maverick dépasse un film culte au box-office américain

"Top Gun : Maverick" continue de cartonner au cinéma ! Aux États-Unis, le film porté par Tom Cruise a encore grimpé dans le classement des dix plus gros succès de tous les temps et vient de dépasser "Titanic".

Top Gun Maverick : back to the Danger Zone

36 ans après la sortie de Top Gun, Tom Cruise reprend le rôle qui lui a offert une renommée mondiale. Pete Mitchell a fait son grand retour dans un blockbuster signé Joseph Kosinski qui prend la direction opposée de la plupart des grosses productions actuelles, que ce soit dans sa fabrication ou dans ce qu'il raconte.

Se réappropriant des codes datés pour les remettre au goût du jour en les assumant totalement, le long-métrage permet à sa tête d'affiche de continuer à créer son mythe au cinéma, en l'imposant comme le sauveur vieillissant mais immortel. Pendant que les super-héros, les spécialistes des dinosaures et les sorciers unissent leurs forces pour vaincre l'ennemi, Tom Cruise vole de son côté seul au-dessus de la mêlée.

Top Gun : Maverick
Pete Mitchell (Tom Cruise) - Top Gun : Maverick ©Paramount Pictures

Associée à des effets pratiques, cette recette a offert un grand spectacle immersifold school mais pas nostalgique, qui rend hommage à Tony Scott sans chercher à reproduire sa mise en scène. Plus de deux mois après sa sortie, ce film d'une autre époque qui ne tourne pas pour autant le dos à la sienne continue de cartonner au cinéma.

Tom Cruise plus fort que Titanic

En France, avec ses 5,7 millions de tickets vendus, le long-métrage est le plus gros succès de l'année. Sur le plan mondial, Top Gun : Maverick est le carton le plus important de la carrière de Tom Cruise, totalisant pour le moment plus d'1,3 milliard de dollars de recettes.

Top Gun : Maverick
Top Gun : Maverick ©Paramount Pictures

Aux États-Unis, le blockbuster a fait son entrée dans le club des dix plus gros succès cinématographiques de tous les temps. Avec ses 662,5 millions de dollars de recettes, Top Gun : Maverick vient de dépasser un autre mastodonte, l'incontournable Titanic de James Cameron, relégué à la huitième place avec ses 659,3 millions de dollars de recettes. Le film catastrophe porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet n'a peut-être pas dit son dernier mot, puisqu'il ressortira dans les salles américaines en février 2023 pour son 25e anniversaire, dans une version remasterisée.

Prochain challenge (et pas des moindres) pour Top Gun : Maverick outre-Atlantique : battre Avengers : Infinity War et ses 678,8 millions de dollars de recettes.