Touchées : une fiction remarquable d’Alexandra Lamy

Naissance d'une réalisatrice

Touchées : une fiction remarquable d’Alexandra Lamy

Nous avons eu un coup de cœur pour "Touchées", la première réalisation de la comédienne Alexandra Lamy qui met notamment en scène Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et Chloé Jouannet.

La belle surprise avec Touchées

Alexandra Lamy présentait cette année au Festival de la fiction TV de La Rochelle son film Touchées, unitaire en compétition. Une belle découverte que cette histoire qui suit Lucie, qui vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour fuir son ex-conjoint violent. En participant à une thérapie de groupe originale basée sur le sport, elle va nouer une amitié sincère avec Nicole et Tamara.

Trois femmes, trois combats, un seul objectif : s’affranchir du passé. Scénarisée par Solen Roy-Pagenault, la fiction est adaptée de la BD éponyme de Quentin Zuttion. Avec Mélanie Doutey (Lucie), Claudia Tagbo (Nicole), Chloé Jouannet (Tam), Andréa Bescond (Eva) et Elsa Lepoivre.

Notre avis 

Dans une mise en scène puissante, Alexandra Lamy donne à voir comment le sport, et en l’occurrence l’escrime thérapeutique, aide à la résilience. Elle parvient à rendre très touchantes ces femmes meurtries, dont les corps gardent en mémoire les traumatismes. La réalisatrice s’attache à trois d’entre elles et filme avec pudeur le parcours de ces femmes qui vivent avec la peur au ventre, la souffrance et la colère à fleur de peau.

Grâce à la thérapeute Eva et au maître d'armes Olivier Serwar, Lucie, Tam , Nicole et leurs sœurs d'armes vont réussir à oser libérer leur parole, mettre des mots sur les maux, dépasser leur trauma et leur culpabilisation. Elles vont retrouver confiance en elles et en les autres. Et une nouvelle force qui va leur permettre de prendre soin d’elles avec douceur et de prendre des décisions pour leur survie.

L'équipe de Touchées au Festival de la fiction TV de La Rochelle
L'équipe de Touchées au Festival de la fiction TV de La Rochelle ©Sylvie-Noëlle pour CinéSéries

Alexandra Lamy bouleverse par sa façon de filmer l’évolution du souffle des héroïnes. Le souffle qui manque, celui qui se bloque, celui qui empêche la rage de sortir et enfin celui qu’elles vont puiser en elles et grâce les unes aux autres. Il y a beaucoup de bienveillance et d'authenticité dans Touchées.

Outre la qualité de la fiction, cela tient sans doute aussi aux liens forts entre la réalisatrice, sa fille Chloé Jouannet et son amie Mélanie Doutey. Ainsi que la présence au casting d'Andréa Bescond, dont on connaît l’histoire via Les Chatouilles, et qui rend son personnage encore plus réaliste.

Touchées diffusé sur TF1 le 22 septembre.

 

Voir aussi

James Bond : et si le successeur de Daniel Craig était français ?

James Bond : et si le successeur de Daniel Craig était français ?

Sauf tremblement de terre, le prochain interprète de James Bond sera un acteur anglophone de nationalité britannique ou, comme de coutume, au moins du Commonwealth. Mais rien n'empêche de rêver un peu et de se poser la question : qui dans les acteurs français du moment pourraient convaincre dans le rôle ?