Tout le monde aime Jeanne : pourquoi Blanche Gardin était "paniquée" avant le tournage ?

Tout le monde aime Jeanne : pourquoi Blanche Gardin était "paniquée" avant le tournage ?

Avant le tournage du film "Tout le monde aime Jeanne", Blanche Gardin a été prise par une angoisse et avait expliqué pourquoi. Dans le long-métrage de Céline Devaux sorti en 2022, elle donne la réplique à Laurent Lafitte.

Tout le monde aime Jeanne : le premier premier rôle de Blanche Gardin

Sorti en septembre dernier, le film Tout le monde aime Jeanne est le premier long-métrage de la cinéaste Céline Devaux. Il signe également le premier rôle en tête d'affiche de la comédienne Blanche Gardin au cinéma. Elle y donne notamment la réplique à Laurent Lafitte.

Blanche Gardin interprète le rôle de Jeanne Mayer, une ingénieure en charge d'un projet environnemental visant à nettoyer les océans des déchets plastiques. Malheureusement, la première mondiale de son dispositif tourne au désastre. Dépressive et confrontée à des problèmes financiers après avoir personnellement investi dans le financement du projet, Jeanne se résigne à vendre l'appartement de Lisbonne de leur mère, décédée un an auparavant, avec l'encouragement de son frère Simon.

Blanche Gardin dans le film Tout le monde aime Jeanne
Blanche Gardin dans le film Tout le monde aime Jeanne © Les Films du Worso

Les actions de Jeanne sont accompagnées d'une petite voix intérieure ironique, symbolisée par des séquences animées. Arrivée à l'aéroport de Lisbonne, elle croise le chemin de Jean, un ancien camarade de lycée un peu maladroit, naïf et parfois cleptomane, qui a lui-même connu des épisodes dépressifs. À l'aéroport, elle est accueillie par Vitor, un amour de jeunesse, qui la conduit à l'ancien appartement de sa mère.

Jeanne entreprend de trier les affaires de sa mère et de contacter des agents immobiliers, mais elle manque d'efficacité. Elle est obsédée par les souvenirs de sa relation difficile avec sa mère, qui lui apparaissent à plusieurs reprises, ainsi que par l'échec de son projet écologique. Elle fréquente Jean, qui enseigne à sa jeune nièce l'art du vol à l'étalage, et Vitor, qui se trouve être le professeur de chorale de la nièce de Jean.

L'angoisse de Blanche Gardin avant le tournage

Si la carrière cinématographique de Blanche Gardin a débuté en 2010 dans Happy Few d'Antony Cordier, et qu'elle a ensuite enchaîné les longs-métrages, Tout le monde aime Jeanne marque sa première expérience dans un premier rôle. Une première qui a angoissé la comédienne, comme elle l'avait révélé dans une interview donnée au journal L'Avenir. Elle confiait ainsi :

C’était compliqué, parce que moi c’était ma première expérience de premier rôle (...)  Je ne savais pas du tout comment aborder le personnage, qui était assez intérieur, grave… Je savais que j’avais cette responsabilité de premier rôle pour la première fois, et j’étais un peu paniquée. A l’époque je travaillais sur une série avec un monteur, je lui parlais tous les soirs, et je lui ai dit que j’étais un peu paniquée à l’idée d’aborder ce rôle. C’est un grand cinéphile, donc il m’a dit « je vais t’aider, donne-moi le script, je vais le lire ». Donc je lui ai donné, il l’a lu, et il m’a dit : « Oui, je vois, c’est un esprit très Wes Anderson… t’as qu’à imiter Bill Murray ! ». Donc à partir de ce moment-là, j’ai imité Bill Murray… et je me sentais très bien.