Trailer de Rememory, un thriller SF avec Peter Dinklage

Peter Dinklage enquête sur un meurtre dans le trailer de "Rememory", à la croisée de "Black Mirror", "Minority Report" et Fincher.

Un scientifique parvenu à créer une machine qui extrait les souvenirs des gens est mystérieusement assassiné. Sam Bloom, une connaissance, décide d’enquêter sur son meurtre en visionnant les souvenirs des personnes soupçonnées.

Avec ce premier trailer, Rememory s’avère intéressant à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, d’un point de vue de son scénario, qui n’est pas sans rappeler l’épisode 3 de la saison 1 de Black Mirror, "Retour sur image". Dans ce dernier, un homme doute de la fidélité de sa femme. Disposant d’une puce implantée qui stocke ses souvenirs, il rediffuse les images de leur dernière soirée pour prouver la culpabilité de sa femme. On retrouve donc une idée plus ou moins similaire avec Rememory, où la mise en images des souvenirs permet d’élucider cette fois un meurtre. Une histoire qui peut également évoquer lointainement Minority Report, où se mêlaient vision du futur et souvenir du passé.

Rememory tend évidemment davantage du côté du thriller. Là où Black Mirror servait à questionner les rapports humains face aux évolutions technologiques. Le réalisateur Mark Palansky semble alors tenter de reproduire une ambiance à la Fincher avec une image épurée et froide. On l’imagine évidemment difficilement faire aussi bien que le réalisateur de Gone Girl, Millénium et Zodiac, mais le style proposé, sans être original, reste intéressant.

L’autre élément à prendre en compte, est la présence de Peter Dinklage. L’acteur star de Game of Thrones se voit offrir un premier rôle disons, classique. Ce qui est notable pour une personne de petite taille. Il est, en effet, rare que ces derniers obtiennent plus que des rôles secondaires (voir anecdotiques). Et surtout pour jouer autre chose que, justement, « le nain ». Ce que Warwick Davis et Ricky Gervais évoquaient avec humour dans la série Un petit brin de vie (Life's Too Short).

Bien sûr, rien ne permet encore de supposer de la qualité ou non du film à venir. Mais ce trailer, efficace, mérite qu’on s’y attarde. Notons également au casting la présence d’Anton Yelchin, décédé malheureusement le 18 juin 2016 à seulement 27 ans.

Présenté en janvier à Sundance, Rememory n’a pas encore de date annoncée pour la France.