Training Day : la Warner veut faire un préquel au polar culte

Training Day : la Warner veut faire un préquel au polar culte

Tournant dans la carrière d'Antoine Fuqua, l'excellent polar "Training Day" a été décliné en série télévisée et la Warner souhaiterait aller plus loin en développant un préquel. Le film suivra le personnage d'Alonzo Harris durant sa jeunesse, ce qui exclut Denzel Washington du casting.

Plongée suffocante et sèche dans les bas-fonds de Los Angeles, Training Day d'Antoine Fuqua est un polar qui s'est forgé une solide réputation auprès des amateurs du genre. Son succès de plus de 100 millions de dollars au box-office à l'époque démontre qu'il n'est pas passé inaperçu. Training Day racontait la folle journée d'essai de Jake Hoyt, une recrue de la police de LA, auprès de Alonzo Harris, un flic avec une connaissance accrue du terrain. À mesure qu'il passe des heures avec lui, le rookie va découvrir que l'homme a un comportement discutable et flirte dangereusement avec les limites de la Loi. La journée sera chargée pour lui et il se serait probablement bien passé de subir une mise à l'essai aussi mouvementée, bousculant ses convictions de néo-flic.

Avec son ambiance urbaine très réussie et un Denzel Washington en forme impériale dans le costume d'Alonzo Harris, Training Day reste encore à ce jour une petite référence en la matière. Washington a d'ailleurs été récompensé en décrochant l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle. Son compère, Ethan Hawke, était nommé mais n'a rien récolté. En 2017 une série éponyme a été lancée en reconfigurant certains aspects tout en gardant cette relation recrue/flic confirmé. On vous mentirait si on vous disait qu'elle a marqué les esprits.

Que s'est-il passé avant la folle journée de Training Day ?

La Warner reste intéressée par cet univers et planche sur un préquel. Collider rapporte en effet que Nick Yarborough a été engagé pour écrire un scénario qui racontera le passé d'Alonzo Harris. Nous allons découvrir comment l'homme est devenu celui qu'il est dans le film et de quelle manière il a construit sa réputation douteuse. Le script se déroulera avant les émeutes de Los Angeles provoquées par le verdict du procès Rodney King (un afro-américain passé à tabac par des policiers acquittés par la Justice ndlr). D'après le média américain, aucun réalisateur n'est encore attaché au projet car son développement ne fait que commencer.

En ce qui concerne le casting, on peut d'ores et déjà se dire que Denzel Washington ne reprendra pas son rôle et qu'un autre acteur devra relever le challenge de lui succéder. Même cas de figure pour Ethan Hawke, inimaginable dans ce préquel.