Transformers 7 ne verra pas le jour. Voici les raisons qui ont poussé à son annulation.
On ne peut pas dire que la saga Transformers ait toujours été un succès. A chaque sortie d'un nouveau volet, les critiques se déchaînent contre le film. Souvent à raison. On leur reproche de n'être rien que des successions de bataille en CGI (effets spéciaux) sans aucune histoire à raconter. Pourtant, au vu du nombre de places vendues, la saga trouve bien un public. Ou plutôt trouvait, le cinquième et dernier volet en date est le plus gros échec de tous les films. Si un prochain épisode, consacré à Bumblebee, sortira en fin d'année. La suite de la saga a tout simplement été retirée du planning de Paramount.
Les critiques
Comme nous l'avons dit plus haut, Transformers n'est pas la saga la plus appréciée du cinéma. Chaque nouveau volet est plus critiqué que le précédent. Il est alors normal qu'aucun studio ne veuille investir du temps et énormément d'argent pour produire un nouveau volet. C'est aussi l'une des sagas qui cumule le plus de téléchargement illégal. Certains se disent sûrement qu'ils ne vont pas mettre de l'argent dans un film réputé mauvais. Ils préfèrent alors télécharger gratuitement pour être sûr de ne rien perdre. Quoi qu'il en soit, Transformers a perdu en popularité ces dernières années. Elle n'attire plus le public au cinéma comme avant. Produire un nouvel épisode serait donc synonyme d'échec commercial et critique pour les studios qui ne souhaitent pas investir de nouveau dans la saga.
Soucis financiers
Un autre problème de la saga est qu'elle coûte très cher. Chaque film étant une débauche d'effets spéciaux, il faut investir des millions et des millions de dollars pour avoir le résultat souhaité. De plus, les audiences baissent depuis le deuxième volet. Si le quatrième épisode avait rapporté plus d'un milliard de dollars dans le monde pour un budget de 210 millions, le cinquième en avait rapporté "seulement" 600 millions pour un budget de 217 millions. Une nette différence. Si entre chaque épisode les pertes sont aussi grandes, il est peut-être temps de s’arrêter.
Le départ de Michael Bay
Que l'on aime ou pas Michael Bay, il a définitivement posé son nom sur la franchise. Il sait aussi comment réaliser des films d'action. Les studios devaient être confiants en ses compétences car ils proposaient à chaque fois des sommes beaucoup plus grandes pour que le réalisateur revienne derrière la caméra. Pourtant, Michael Bay a annoncé que le cinquième volet, The Last Knight, serait son dernier. Il aurait donc fallu trouver quelqu'un pour réaliser la suite de la franchise, sans garantie de succès. Une dure entreprise.
Pour raconter quelle histoire ?
Certains objecteront que personne ne va voir un film Transformers pour son incroyable scénario. Certes. Pourtant, il faut un minimum d'histoire et de cohérence pour que l'action ait un réel impact sur le spectateur. Or, depuis quelques volets la franchise s'est enfermée dans un labyrinthe scénaristique incompréhensible. Le problème, est qu'il faut toujours aller plus loin, plus haut. A chaque épisode, un ennemi encore plus puissant apparaît. Optimus Prime meurt puis revient à la vie, le roi Arthur arrive. Quels scénaristes peuvent écrire une histoire potable à partir de ces éléments ?
D'autres projets
Comme nous le savons, Paramount a bien d'autres projets dont il faut s'occuper. Transformers n'est pas la seule licence que possède le studio de production. Ils ont aussi une adaptation des jeux videos Sonic en préparation. Dans les cartons nous trouvons aussi un nouveau film lié à la franchise Terminator ainsi que la suite de Top Gun. Pourquoi donc se presser ? Si les studios ont décidé de prendre leur temps pour réfléchir au futur de la licence, tant mieux. Les décisions vont sûrement dépendre des résultats du spin-off consacré à Bumblebee. Des rumeurs parlaient aussi d'un reboot pour le prochain volet. Il faudra attendre les déclarations officielles de Paramount pour en savoir plus.
En attendant, on se revoit la bande-annonce de Bumbleblee ?