Transformers Rise of the Beats : une fin plus sombre était envisagée

Transformers Rise of the Beats : une fin plus sombre était envisagée

"Transformers : Rise of the Beats" a pour but de poursuivre le renouveau de la saga entamé par "Bumblebee" en 2018. Le film a toutefois fait l'objet de certaines réflexions de la part de l'équipe créative, qui a décidé de changer la fin.

Transformers : des jouets au grand écran

Jouets phares du géant Hasbro, les Transformers ont été popularisés via la série animée sortie en 1984. En effet, ce show qui voit des affrontements entre des gigantesques robots extraterrestres, marque les esprits des spectateurs de l'époque. Difficile pourtant d'imaginer à ce moment-là qu'Optimus Prime et ses compagnons allaient connaitre un immense succès dans les salles. D'autant que, il faut être honnête, la série animée était très kitsch.

Mais au milieu des années 2000, Steven Spielberg sollicite Michael Bay pour tourner Transformers. Ce dernier accepte et apporte une touche adulte et tape-à-l'œil que l'on aurait jamais soupçonné devant la série animée. Aujourd'hui, avec sept longs-métrages et des milliards de dollars de recettes établis au box-office, la saga s'est trouvée une seconde vie. Surtout, après cinq films qui suivaient une certaine cohérence narrative, le sixième film nommé Bumblebee a marqué un tournant, comme un semi-reboot de la licence. Cela s'est poursuivi en 2023 avec Transformers : Rise of the Beasts.

Transformers ; Rise of the Beasts ©Päramount Pictures
Transformers ; Rise of the Beasts ©Päramount Pictures

Le film se déroule ainsi en 1994, à une époque où les Autobots viennent de débarquer sur Terre. Ainsi, Optimus Prime fait face aux redoutables Predacons. Dans cette intense bataille, il peut compter sur les Maximals, une faction dont les robots ont le design d'animaux.

Un final bien différent à l'origine

Ce septième film Transformers a connu obtenu un score honnête au box-office. Ce qui est important car la fin laisse entendre un potentiel crossover que l'on n'avait pas vu venir. Cependant, le réalisateur Steven Caple Jr. a révélé lors d'un entretien avec The Hollywood Reporter que plusieurs scènes ont été retirées de la version finale suite à une projection-test. Son dénouement a lui-même été changé après les retours négatifs des spectateurs :

ll y avait une version du film dans laquelle Optimus Prime se rendait dans l'espace. Lorsqu'il détruit la clé, il est aspiré dans le portail et se retrouve alors à Unicron. Il faut également savoir que dans cette fin, le personnage de Mirage ne revient pas. (...) Personnellement, je pensais que cette fin était bonne. Nous avions eu de bons retours mais il manquait quelque chose. Et quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas eu d'applaudissements ou d'acclamations lors des projections tests, je me suis juste senti un peu déprimé. Les gens voulaient donc voir les héros gagner… Parce que c’était juste un peu triste.

Il faut rappeler que le tournage de Transformers : Rise of The Beasts avait pris place peu de temps après la crise de Covid. Dans un contexte où les gens retournaient au cinéma et avaient besoin d'un peu d'espoir, cette fin ne sonnait donc pas tout à fait juste à cette époque.