Tromperie : que pense Léa Seydoux de la fin de ce drame amoureux ?

Tromperie : que pense Léa Seydoux de la fin de ce drame amoureux ?

Dans "Tromperie", Arnaud Desplechin reprend à son compte le fameux roman de Philip Roth. Un récit amoureux passionnant, dans lequel sont réévalués à l'aune de la fiction la fidélité, le désir et les différents statuts de relations, avec une forme de sérénité trouble. Son actrice principale, Lé Seydoux, était ainsi revenue sur la fin du film, ambigu jusqu'au bout.

Denis Podalydès et Léa Seydoux en plein amour créatif

En 2020, Arnaud Desplechin s'empare pour son film Tromperie du roman homonyme de Philip Roth. Il en propose ainsi une adaptation, très fidèle même si tournée en français. Il s'agit d'un projet au long cours pour le cinéaste, obsédé par ce roman depuis longtemps et qui souhaite le rendre à l'écran sous forme d'un "magnifique dialogue amoureux".

Et parce qu'il tourne le film durant la période de Covid-19, en septembre 2020, Arnaud Desplechin utilise en partie la forme du huis clos, autant pour des raisons pratiques que parce qu'elle sert parfaitement son sujet.

Tromperie
Tromperie ©Le Pacte

Un écrivain américain (Denis Podalydès) séjourne à Londres dans les années 80. Il rencontre, principalement dans son bureau, une amante anglaise (Léa Seydoux). Puis vient le temps de la séparation. Il discute aussi, entre autres, avec d'anciennes amantes. Il utilise, comme il a l'habitude de le faire, le contenu des discussions pour nourrir son nouveau roman. Son épouse lui reproche sa relation extraconjugale. Lui essaye d'expliquer que les personnes qu'il met dans son roman ne sont que le fruit de son imagination romanesque, et il revendique une liberté créatrice totale.

Un drame amoureux dominé par la tendresse

Difficile de résumer en quelques mots ce qui traverse le roman de Philip Roth et le film d'Arnaud Desplechin. De quel amour s'agit-il ? De l'amour charnel partagé, ou de l'idée de l'amour, celle qu'on met dans les livres ? Est-ce l'amour de l'autre ou l'amour de soi-même ? Quel est le moteur de la relation entre Philip et "l'amante anglaise" ?

La tromperie dont il est question, est-ce Philip qui trompe sa femme, ou trompe-t-il son amante en l'utilisant pour ses créations ? Avec sa narration complètement déstructurée, qu'est-ce qui est vrai, faux, qu'est-ce qui appartient aux fictions de Philip et qu'est-ce qui appartient à la réalité ? Tromperie est un film de dialogues, de discours et de mots plus qu'il n'est un film de corps, et c'est ainsi un érotisme subtil et surtout tendre qui s'en dégage, entre le traité spirituel sur l'amour et ses libertés et la recomposition autobiographique par souvenirs éparpillés.

Au jeu de l'amour, on trouve beaucoup de malheureux, et le film se termine sur la rupture entre Philip et son amante. Une séquence finale où ils règlent leurs comptes avec une profonde tendresse, l'amante gardant d'abord des sentiments très partagés sur le fait que Philip ait ainsi utilisé leur intimité et leur relation dans son nouveau livre, titré... Tromperie. Dans une interview à Maze à l'hiver 2021, Léa Seydoux donnait son opinion sur cette fin :

On ne sait jamais vraiment si on a été aimé, ou si c’est un malentendu. Cette amante s’est peut-être sentie un peu piégée d’avoir été l’objet d’étude de cet écrivain. Mais à la fin, c’est la tendresse qui emporte tout. Pour moi, c’est le sujet du film.