Accueil > News > Cinéma > True Grit, les frères Coen ont du cran (test DVD)

True Grit, les frères Coen ont du cran (test DVD)

Reparti bredouille malgré ses 10 nominations lors de la 83ème Cérémonie Des Oscars 2011, True grit mérite pourtant son coup de chapeau. Ne serait-ce parce que ce remake de 100 Dollars Pour Un Sherif (d’après le roman de Charles Portis True Grit) marque la première vraie incursion de Joel et Ethan Coen dans l’univers stylisé du western. Si les frangins s’étaient déjà brillamment amusés avec les codes du genre (notamment dans No Country For Old Men), c’est la première fois qu’ils assument à ce point le sang, la sueur et la poussière du Far West.
Pour un résultat réellement jouissif.

Un film de durs… mené par une jouvencelle

1870, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense.

La jeune Mattie… Ne vous fiez pas à sa silhouette frêle et son langage poli car la petite (renversante Hailee Steinfeld) a du cran, some true grit. Et, malgré la chasse folle dans laquelle la demoiselle va se lancer, c’est elle qui mène la danse.
D’ailleurs, soyons francs, dans True Grit (comme souvent chez les Frères Coen), méfiez-vous des apparences : du bourru Cogburn (Jeff Bridges, impeccable) au rude et chauvin Texas Ranger (Matt Damon, méconnaissable) en passant par le « grand méchant » Chaney (Josh Brolin, au poil), rien ne sera vraiment là où vous l’attendez. Sauf peut-être…

La caméra des Frères Coen en grande forme

… sauf peut-être une maîtrise scénaristique mordante et une qualité visuelle frisant la perfection (un grand merci au compagnon de toujours Roger Deakins, Bafta 2011 de la meilleure photographie).
Avec True Grit, on promène ses santiags dans ce que les Frères Coen ont pu faire de meilleur. Dialogues au rasoir, gueules et accents bizarres, humour sanglant, mise en scène léchée et image grandiose.
Le cadeau est presque trop beau.

Dans les bacs

DVD simple
– Le film
– Le vrai courage de Mattie
– Se vêtir dans les années 1880
– Recréer Fort Smith
– Les Acteurs

Combo DVD + Blu-Ray
– Le film (en DVD, Blu-Ray et copie numérique)
– Le vrai courage de mattie
– Se vêtir dans les années 1880
– Recréer Fort Smith
– Les armes de l’Ouest après la Guerre Civile
– Les Acteurs
– Charles Portis
– La Photographie de True Grit
– Bande-annonce cinéma

=> Toutes les infos sur True Grit

Eléonore Guerra (24 Juin 2011)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis