Un amour impossible : Virginie Efira et Niels Schneider ont vécu un étrange coup de foudre sur le film

"C'est très bizarre"

Un amour impossible : Virginie Efira et Niels Schneider ont vécu un étrange coup de foudre sur le film

Dans "Un amour impossible", Virginie Efira incarne une mère qui découvre que le père de sa fille, interprété par Niels Schneider, a commis le pire envers leur enfant. Un drame poignant sur lequel les deux acteurs ont vécu un coup de foudre particulier.

Un amour impossible : une mère et sa fille brisées par l'inceste

Adaptation du roman éponyme de Christine AngotUn amour impossible débute à la fin des années 50, à Châteauroux. Employée à la Sécurité sociale, Rachel (Virginie Efira) tombe follement amoureuse de Philippe (Niels Schneider), issu d'une famille bourgeoise. Il refuse de sa marier en raison de leurs milieux sociaux différents et devient un père absent pour leur fille, Chantal, réapparaissant dans leur vie uniquement quand il le souhaite. Même si elle ne le voit que pendant de brefs épisodes, les sentiments que Rachel éprouve envers Philippe restent intacts. Un jour, elle découvre qu'il a violée leur fille pendant des années.

Sorti en 2018, ce drame poignant de Catherine Corsini (La Belle saison, La Fracture) vaut à Virginie Efira d'être nommée aux César la même année que Le Grand bain. Le long-métrage est également sélectionné dans les catégories Meilleure espoir féminin pour Jehnny Beth, Meilleur scénario adapté pour Catherine Corsini et Laurette Polmanss ainsi que Meilleure musique originale pour Grégoire Hetzel.

Un amour impossible
Un amour impossible ©Le Pacte

Il marque par ailleurs la rencontre entre Virginie Efira et Niels Schneider, qui se retrouvent ensuite sur Sibyl. Les deux comédiens débutent une histoire d'amour pendant le tournage de ce long-métrage au sujet extrêmement douloureux, sur lequel ils se confient chacun de leur côté quelques années plus tard.

"Dès que j'étais à côté d'elle, c'était la panique"

Dans un portrait publié par Libération en décembre 2021, l'actrice revient sur son coup de foudre pour son compagnon, déclarant notamment :

C'est très bizarre de tomber amoureux quand on joue la perversion et l'inceste.

De passage dans l'émission Je t'aime etc en 2020, Niels Schneider déclare de son côté avoir été très timide avec sa partenaire de jeu pendant la production, même s'il était convaincu que quelque chose était sur le point de se passer entre eux :

J'étais persuadé qu'on allait avoir une histoire et en même temps, dès que j'étais à côté d'elle, c'était la panique. On ne se disait pas un mot. Quand on n'était que trois par exemple, et qu'une personne s'en allait, je me disais : 'Oh non, je vais me retrouver à côté d'elle'.

Il ajoute auprès de Marie Claire :

Je ne pensais pas que cette histoire serait possible. Mais en même temps, l'attraction que j'éprouvais pour elle était tellement forte que je ne voyais pas comment on aurait pu avoir un autre rapport que celui que j'attendais. Virginie m'éblouissait. Je me suis jeté à l'eau.

La retenue s'est donc effacée au fil du temps, laissant place à une romance marquée par une admiration réciproque. Tandis que Niels Schneider décrit sa compagne comme "une joie de vivre, une pulsion de vie", Virginie Efira assure à Vogue en juillet 2020 qu'elle est "la plus grande amoureuse du monde".